Russie - Afrique. L’université de l’amitié des peuples à Moscou a repris le nom de Patrice Lumumba

cameroun24.net Jeudi le 23 Mars 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Université de l'amitié des peuples de Russie a de nouveau reçu le nom de Patrice Lumumba, le premier chef du gouvernement de la République démocratique du Congo, qui était devenu un symbole de la lutte des peuples africains pour l'indépendance.

ADS

C'est ce qu'a déclaré ce jeudi le premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, en réponse à une proposition du chef de la faction du Parti libéral démocrate à la Douma (chambre basse du parlement), Leonid Sloutski.

"J'ai une bonne nouvelle, Leonid [Sloutski], je sais qu'il y a quelques heures, le ministre des Sciences et de l'Éducation a signé un ordre pour que le nom de Patrice Lumumba revienne à l'université", a déclaré le premier ministre, qualifiant cette décision de juste. "Cela a été fait", a-t-il déclaré.

M. Michoustine a également répondu à une autre proposition de M. Sloutski concernant l'enseignement médical. "Nous avons maintenant une situation où nous résolvons tous les problèmes grâce à des admissions ciblées, nous avons une dynamique positive qui dure depuis cinq ans, plus de 50% [des diplômés] ont un emploi", a déclaré le premier ministre. Il a promis que toutes les propositions visant à une répartition plus équitable des diplômés seraient examinées. "Il est important de garantir une admission ciblée, nous devons voir ce que nous pouvons faire dans ce domaine", a déclaré le premier ministre.

M. Sloutski a exprimé son regret du fait qu'à l'heure actuelle il n'y ait pas de répartition des diplômés des écoles et collèges de médecine, "et que le pays manque d'environ 25.000 médecins, y compris dans les nouveaux territoires, et d'environ 50.000 infirmières". "L'introduction d'une affectation obligatoire pendant un an et demi pour le travail dans les nouveaux territoires, dans le district fédéral d'Extrême-Orient et pendant trois ans dans d’autres régions, résoudra ce problème dans les plus brefs délais, et la décision doit être prise aujourd'hui", a averti le dirigeant social-démocrate.

L'Université de l'amitié des peuples a été fondée en 1960. Elle a porté le nom de Patrice Lumumba de 1961 à 1992. En 1992, sur décision du gouvernement russe, elle a été rebaptisée "Université de l'amitié des peuples de Russie". À sa création, la principale mission de l'université était de former des spécialistes nationaux hautement qualifiés pour les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, mais il y avait aussi des étudiants soviétiques. Aujourd'hui, l'Université de l'amitié des peuples de Russie est la première université russe en termes de proportion d'étudiants internationaux, selon son site internet. L'enseignement y est dispensé dans plusieurs dizaines de spécialités.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS