Cameroun - Cinéma. 30 films en compétition au FICOD

Marthe Ndiang | Mutations Mardi le 05 Mai 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Festival international du court métrage de Douala s’est ouvert samedi dernier dans la capitale économique.

ADS

 

 

Quatre films, dont deux camerounais (Recto verso d’Hippolyte Wato et Damaru d’Agbor Obed Agbor), un film canadien (Welcome Yankee) et un togolais (Nana Ben’s) étaient en ouverture du Festival international du court métrage de Douala (Ficod), samedi 2 mai dernier à l’Institut français du Cameroun (Ifc). Placée sous le thème «La télévision et le développement du cinéma», la 8e édition du Ficod est ainsi ouverte et ce, jusqu’au 9 mai courant. Mais avant les projections en salle en début de soirée, c’est un carnaval à travers certaines artères de la ville de Douala qui a planté le décor. Cette année, 30 films sont en compétition : 21 films camerounais, 3 films internationaux (Canada, Liban, France) et 6 films venus des pays africains.

 

Notamment, le Togo, le Bénin, le Niger, l’Ile Maurice. En somme, le public aura droit cette année à 4 documentaires et 26 films de fiction. A en croire Michel Kuaté, le délégué général du Ficod, «les films camerounais reçus et retenus cette année sont de meilleure qualité que ceux de l’année dernière.» Au départ, le comité d’organisation du Ficod a reçu 112 films de 16 pays. «Nous n’avons retenu finalement que 30 sur les 112, suivant des critères bien précis. Dont le critère son et images, le jeu d’acteurs et l’écriture de scénario. On a au total 16 catégories en compétition cette année», explique le délégué général du Ficod. Durant une semaine, les amoureux du 7e art ont rendez-vous chaque jour dès 17h à l’Ifc. Outre les présentations au public des meilleurs courts métrages, des rencontres professionnelles, des conférences et des ateliers de formations sont également inscrits au programme cette année.

 

Notamment un atelier sur la prise et le traitement du son. A coté de cela, un concours de scénario sur le désordre urbain marque l’une des innovations majeures de cette 8e édition. Le clou des activités est la soirée de récompenses. Une soirée au cours de laquelle les meilleurs films en compétition seront primés. Et c’est Emile Abessolo, acteur camerounais résidant en France et par ailleurs parrain de cette édition, qui préside le jury. Evènement rendu incontournable pour les professionnels du cinéma et les cinéphiles, le Ficod se tient chaque année depuis 2008. «Je peux me permettre de dire que le Ficod est le second évènement culturel en matière de cinéma, après les Ecrans noirs, de part sa régularité», se réjouit Michel Kuaté.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS