Cameroun - Politique. Cameroun - Gouvernance: Ces ministères qui doivent occuper l'immeuble de l'Emergence

Ernest Kono | L'Epervier Jeudi le 11 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les locaux abritant les ministères des Travaux publics, celui de l'Eau font la honte du Cameroun, alors que ces départements budgétisent les milliards pour leur fonctionnement. Quel paradoxe?

ADS


On pouvait lire le soulagement sur le visage du Premier ministre Philémon Yang lors de l'inauguration de l'immeuble ministériel numéro un, opportunément baptisé à l'occasion immeuble de l'émergence ». L'on ne reviendra pas sur la genèse de ce miracle gouvernemental connaissant toutes les transactions et les récupérations politiques qui ont accompagnées cette œuvre spectaculaire de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS). Ce que nous devons retenir reste que l'immeuble ministériel numéro un n'est plus celui de la mort, mais de la vie. Cet espace ne sera plus jamais l'abattoir où les hommes sans foi ni loi en finissaient avec leurs proies jusqu'à les désosser et mutiler pour des pratiques peu orthodoxes tout simplement parce que l'architecture était abandonnée à elle-même et présentait un caractère physique très lugubre. Après les 15 milliards. FCF engagés par la CNPS, maître d'ouvrage, le gouvernement de la République à qui l'immeuble a été rétrocédé a demandé d'engager chaque année et ceci pour le compte du budget de l'Etat une enveloppe de 300 millions pour l'entretien de cet édifice, qui mérite d'être jalousement gardé.

Voici pourquoi le MINTP et le MINE, doivent regagner le nouvel immeuble.

Depuis la nuit des temps, les travaux publics ont toujours pris la part du lion dans le partage de l'enveloppe budgétaire. Ce département ministériel socle de notre développement s'occupe de l'entretien de nos routes, des ponts, des embarcations, des chantiers nationaux, des barrages hydroélectriques bref les ouvrages enrôlant l'Etat axés vers la démarcation de notre pays vers la prospérité. Au MINTP et ceci à titre de rappel, les marchés publics vont de 4.9 millions à 100 milliards. Preuve que le département bouscule chaque année le poids de notre budget aux titres du budget d'investissement et les contrats privés avec les partenaires internationaux. Mais le regret dans cette lourde responsabilité porte que .ce ministère est le plus mal logé parmi tous les départements. Même certaine cabinets privés n'affichent pas une telle triste allure. L'édifice construit à la plus simple maçonnerie ressemble à une chefferie traditionnelle des Régions de l'Ouest. Un parking exposé garde la vie sauve grâce aux embouteillages qui ne permettent pas aux véhicules de circuler à vive allure. Le transfert de ce service au cœur de la poste centrale de la capitale politique du Cameroun permettra une meilleure considération du MINTP dans l'occupation rationnelle des bureaux et du parking.

Tout comme le ministère de l'eau et de l'énergie

Dirigé par le Dr Basile Atangana Kouna, l'eau, le courant électrique et le pétrole font partie prenante de ce département ministériel. Preuve que son budget n'est pas à négliger. Le MINÉE rentre dans le registre du secteur de développement dans notre pays avec à la clé 03 barrages hydroélectriques en construction. Les recettes pétrolières du pays sont évidentes et méritent une meilleure lisibilité à partir d'un local digne de ce nom où doit résider tout ce secteur économique imposant dans la vie de notre pays. Le gouvernement de la République gagnerait à occuper lui-même cette belle architecture pour justifier son engagement à conduire le pays vers l'émergence à l'horizon 2035. Que de laisser les privées hériter du joyau architectural quand bien même ils ne régleront pas les factures de loyer proportionnellement aux 1,5- milliards sortis des caisses de la CNPS. L'Immeuble Shell est une preuve palpable de cette malhonnêteté des particuliers à bénéficier du bail de l'Etat. Quel miracle pour l'immeuble de l'émergence.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS