Sciences. Ce casse-tête mathématique qui passionne le Net

Ria novosti Mardi le 03 Janvier 2017 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Toile s'est enflammée pour un casse-tête mathématique contenant des images de chevaux, de fer à cheval et de bottes d'équitation. Un jeu d'enfants? La réponse n'est pas si évidente que ça…

ADS

Ce problème mathématique avec des images appartenant au domaine de l'équitation a déjà reçu plus de 500.000 commentaires sur Internet après avoir été partagé sur les réseaux sociaux.

 

 Les internautes sont divisés: il s'avère que le casse-tête n'est pas si facile à résoudre qu'il n'y paraît.

Mais pourquoi y a-t-il tant de réponses différentes?

Certains mathématiciens amateurs ne tiennent pas compte du signe X (multiplier) dans la dernière ligne du casse-tête, le considérant comme un autre + (additionner), ce qui aboutit à une mauvaise solution.

D'autres esprits férus d'arithmétique ne font pas attention au fait qu'il ne reste qu'une seule botte dans la dernière ligne. Cela concerne aussi les fers à cheval. Il faut donc diviser par deux les chiffres correspondant à ces objets.

Voici une explication rapide du casse-tête.

#Algebra Horse = 10

Horseshoe pair = 4

Boot pair = 2

1 + 10 × 2 = 21

Simple version. I also have complex version. pic.twitter.com/ssljSZ0o4J

— Princeton Brooke (@PrincetonBrooke) 7 сентября 2016 г. ​

Un cheval = 10

Une paire de fers à cheval = 4

Une paire de bottes = 2

1 + 10 × 2 = 21

Mais il y a aussi une explication plus longue.

Et la dernière chose à retenir: souvenez-vous du programme de 5e, plus particulièrement des règles de calcul — pour résoudre une équation sans parenthèses, on effectue les divisions et les multiplications avant les additions et soustractions.

Il faut multiplier le cheval avant d'additionner la botte.

Si certains en doutent encore, voici une explication vidéo.

 

Quoiqu'il en soit, les internautes rivalisent d'ingéniosité dans la résolution de ce problème mathématique d'un genre particulier. A défaut d'avoir la bosse des maths, laissons libre cours à notre imagination!

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS