Législatives et Municipales 2020. Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées : Le Décryptage de Jean Robert WAFO

cameroun24.net Vendredi le 13 Décembre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Jean Robert WAFO est adjoint au maire de Douala 2e et ministre de la communication du Shadow cabinet du Social Democratic Front.

ADS

 

1- Suppression de la communauté urbaine et instauration de la "mairie de la ville" dirigée par le "maire de la ville" qui sera dèsormais élu par les maires des communes d'arrondissement et les grands conseillers issus de chaque commune

2- Dans le cadre de la Dotation générale de la décentralisation (DGD), transfert d'un minimum de 15% des recettes de l'Etat aux communes d'arrondissement, contre 1% avant la session extraordinaire

3- Recrutement et gestion par les communes d'arrondissement du personnel infirmier et paramédical des centres de santé intégrés (CSI) et des centres médicaux d'arrondissement (CMA)

4- Recrutement et prise en charge du personnel enseignant des établissements préscolaires, écoles primaires et maternelles.

5- Les ressources financières débloquées par l'Etat dans le cadre de l'exercice des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées ne seront plus inscrites dans les budgets des départements ministériels, mais directement affectées aux collectivités territoriales dècentralisées.

6- Renforcement de la participation citoyenne à travers l'implication des populations à toutes les phases de l'élaboration et de l'exécution des budgets, programmes et projets et par l'institution des comités de quartier ou de village dans les communes.

Dans le NoSo spécifiquement:

Les régions du noso bénéficient d'un statut spécial fondé sur la spécificité linguistique.

- Système éducatif et système judiciaire particuliers dont les modalités seront fixées par des lois spécifiques.

- Mise sur pied d'une Assemblée régionale et d'un Conseil exécutif regional dans chacune des deux régions.

- Chaque Assemblée régionale dispose de deux Chambres à savoir la Chambre des délégués départementaux (70 délégués par région) et la Chambre des chefs traditionnels (20 par région).



Jean Robert WAFO

Adjoint au Maire de Douala ème

Tête de Liste SDF pour l'élection Municipale du 09 février 2020.

 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS