Cameroun - Communication. Communiqué: Hommage à Pius N. NJAWE, ce Samedi 14 Juillet 2012 à Montréal (Canada)

C.P: Camdiac Jeudi le 12 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
"Pas moins de 126 fois, Pius NOUMENI NJAWE a été dans les geôles de la République du Cameroun. Sa trajectoire journalistique sera marquée par l’audace et l’indépendance d’esprit".

ADS


LA PLACE DE LA PRESSE DANS LES PROCESSUS DÉMOCRATIQUES EN AFRIQUE
En guise de commémoration et d’hommage:


Notable MBA MIAFFEU KWENKAM III
Pius NOUMENI NJAWE 1957 – 2010

Journaliste indépendant et militant engagé dans la défense des libertés et des droits de la personne en Afrique et au Cameroun en particulier. Il était fondateur du journal Le Messager une institution indépendante de tout pouvoir en 1979 à l'âge de 22 ans. Pas moins de 126 fois, Pius NOUMENI NJAWE a été dans les geôles de la République du Cameroun. Sa trajectoire journalistique sera marquée par l’audace et l’indépendance d’esprit. De nombreux prix et reconnaissances, au nombre desquels : la Plume d'Or de la liberté (1993) décernée par la Fédération internationale des éditeurs de journaux (FIEJ), aujourd’hui Association mondiale des journaux (AMJ) ; le prix de la Libre expression (1991) de l'Union internationale de la presse francophone (UPF).

« L’émotion et l’énergie manifestées […] devraient être catalysées […] pour que l’œuvre et l’héritage de NJAWE ne meurent […] chacun d’entre nous devra jouer […] rien que son rôle. » C. MONGA

.




TABLE RONDE


Aziz Salmone FALL: Politologue internationaliste; Groupe de recherche et d’initiatives pour la libération de l’Afrique (GRILA)

Didier OTI Ph. D.: Journaliste; Présentateur-réalisateur Radio Canada International; Université du Québec à Montréal (UQAM)

Dr Peter ADE: Diaspora camerounaise pour le changement (CAMDIAC)

Jean-Marc SOBOTH: Journaliste; membre fondateur de la Fédération africaine des journalistes (FAJ); Ancien membre du comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ)

Amzat BOUKARI-YABARA Ph.D. : Historien; Chercheur postdoctoral au Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA); Centre d’études africaines (Ceaf) / École des Hautes études en Sciences sociales (EHESS)

Célestin MONGA Dr: Économiste; Senior Advisor, Programme on Structural Transformation in Africa, World Bank


Me Désirée POTANBISSI NGOYA: Avocate au barreau du Québec à Montréal

Cyrille EKWALLA: Journaliste, Ndjangui Press

Jean-Bosco TAGNE Ph. D.: Assistant Professor of Medicine, Boston University; Diaspora camerounaise pour le changement (CAMDIAC)

Guy Simon NGAKAM: Juriste et démographe; Front pour l’évolution et la République (FER); Diaspora camerounaise pour le changement (CAMDIAC)

Celestin BEDZIGUI: Global Rating Services (GEO); Diaspora camerounaise pour le changement (CAMDIAC)

DATE: Samedi 14 juillet, 13 h à 17 h
LIEU: Université de Montréal – 3200, Jean-Brillant, Salle B 2245 (Station de métro Côte des Neiges ou Université de Montréal)


PARTENARIAT:

- Réseau des étudiants de l’Université de Montréal pour la recherche et la promotion du bien-être des populations en Afrique (AFRICASUM)


- Association des étudiant(e)s aux études supérieures en sciences de l’éducation (AÉÉSSÉ) de l’Université de Montréal


- Diaspora camerounaise pour le changement (CAMDIAC)

- Njangui Press


COLLABORATION:

- Valèse Mapto Kengne Ph. D. : Chercheure postdoctorale à l’Institute for the Study of International Development, (ISID), de McGill University

- Moda DIENG Ph. D.: Professeur invité au département de science politique de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal

- Raymonde ENDOM AMOUGOU: Candidate au Ph. D. en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal

- Christiane DRABLE MBOU: Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec

- Cheik Oumar TRAORE: Candidate au Ph. D. en Communication de l'Université de Montréal

- Yasmine CHARARA: Candidate au Ph. D. en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal

- Laïty NDEYE NDIAYE: Chargée de cours, École de service social, Université de Montréal


BÉNÉVOLES:

- Louisane-Cynthia FOZIN-KENGNI


Nota bene (N. B.):
Une collation sera servie, cependant vous êtes libre d’apporter quelque chose à partager

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS