Cameroun - Politique. Court séjour privé de Paul Biya en Europe :Réné Sadi recadre le journaliste de RFI Jean-Baptiste PLACCA

cameroun24.net Mardi le 24 Mai 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une mise au point parvenu à la rédaction de cameroun24, le ministre de la communication du Cameroun, Réné Emmanuel Sadi, répond aux «élucubrations» du journaliste de RFI.

ADS

Le samedi 14 mai 2022 dernier, le Président de la République, Paul BIYA, quittait Yaoundé, pour un court séjour privé en Europe.

Un départ dans la précipitation qui a alimenté la rumeur sur l'état de santé du Chef de l'Etat, que n'a pas manqué de souligner Jean-Baptiste PLACCA, dans une chronique sur RFI.

Une sortie qui n'a pas laissé le porte parole du gouvernement indifférent :

«Dans une émission diffusée sur Les ondes de Radio France International (RFI) dans la matinée du samedi 21 mai 2022, Monsieur Jean-Baptiste PLACCA, Chroniqueur en service dans ladite radio, s'érigeant en donneur de leçons, a cru devoir, à travers des élucubrations et conjectures ubuesques, révéler à l'opinion, les supposées vraies raisons du court séjour privé, que le couple présidentiel camerounais vient d'effectuer sur le territoire de La Confédération Helvétique.

Face aux propos à la fois inopportuns, offensants et désobligeants, tenus à cette occasion par l'intéressé, j'entends apporter les clarifications suivantes.

Premièrement, pour l'opinion camerounaise, Le communiqué de la Présidence de la République annonçant le séjour du Chef de l'Etat en Europe, n'avait rien de sibyllin. Il était tout à fait conforme à nos usages en la matière, et de ce fait, ne posait aucune difficulté de compréhension pour celles et ceux à qui il était destiné, à savoir : les camerounais.

Deuxièmement, les visites privées du Chef de l'Etat à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, constituent des occasions pour lui, soit de résoudre des problèmes d'intérêt personnel, soit d’avoir des contacts avec des personnalités ou des partenaires importants, au sujet des questions se rapportant aux grands enjeux de la Nation.

Troisièmement, les séjours privés du Président de la République en Suisse, on Le sait, ne datent pas d'aujourd'hui. Ils procèdent d'un choix personnel et libre, mais qui n'est nullement incompatible avec la passion profonde, que tout naturellement, il a pour son pays.

Par ailleurs, ces séjours ne se sont jamais heurtés à une quelconque hostilité du pays hôte, avec lequel du reste, il faut Le souligner, Le Cameroun entretient d'excellentes relations.

Quatrièmement, autant le Président Paul BIYA sait et mesure l'intensité de l'affection que lui porte l'immense majorité de ses compatriotes, autant il est fier d’un Peuple qu'il sait intelligent et perspicace.

Lire aussi : Paul Biya a effectué un «vrai» court séjour privé en Europe

Il ne saurait par conséquent imaginer un seul instant que ce Peuple est dépourvu de toute capacité de discernement et donc, indigne de respect.

Enfin, que dire des spéculations de Monsieur PLACCA sur l'incertitude des déplacements futurs du Président de la République, si ce n'est qu'elles sont de mauvais aloi, en même temps qu’elles portent gravement atteinte à l'éthique et à la décence que requiert Le noble métier de journaliste.

En tout état de cause, c’est sans doute Le lieu d'inviter à plus d’humilité, ces journalistes qui s'autorisent de leur noto , réelle ou surfaite, pour tenir des propos aussi outrageants qu'inconsidérés, à l'égard de celles et ceux qui président aux destinées de nos Etats.

C'est dire, en somme, que pour le décryptage osé qu’il a tenté du séjour présidentiel en Suisse, Monsieur PLACCA, qui n’a sans doute pas oublié son passage à l'Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY), aurait dû consulter ses anciens camarades de cette Ecole, plutôt que ses confrères de la Confédération Helvétique.

Et, s’il a vraiment cru pouvoir édifier les Camerounais sur ce séjour, il s'est mis manifestement et complètement à côté de la plaque.»
, lit-on dans la mise au point publiée ce mardi 24 mai 2022, par Réné Emmanuel Sadi, le ministre de la communication, porte parole du gouvernement.

Cependant, la réalisation du défilé du 20 mai par les techniciens de la CRTV lors du défilé du 20 mai 2022 dernier à la place éponyme, n'aide pas l'argumentaire du ministre.

En effet ceux-ci ont délibérément refusé de montrer le Président de la République Paul Biya, sortir de son véhicule et emprunter la marche d'escalier pour s'assoir à la tribune officielle.

Des séquences qui confortent l'opinion publique et le journaliste  Jean-Baptiste PLACCA dans son argumentaire.

Ange NGO

 

Lire aussi : Maurice Kamto : “Retrouver la lucidité pour rebâtir ensemble le navire Cameroun”

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS