Cameroun - Gouvernance. Deux entreprises publiques du secteur pétrolier et des télécoms au Cameroun désormais pilotées par des femmes

cameroun24.net Lundi le 17 Décembre 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Jusqu’ici directrice adjointe de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), Mme Moampea Mbio, née Véronique Manzoua (photo), a été nommée le 14 décembre 2018, au poste de directrice générale de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP). C’était au sortir d’un conseil d’administration de cette entreprise à économie mixte, spécialisée dans le stockage des hydrocarbures, dans le pays.

ADS



Mme Moampea, chef du service de l'exploitation pétrolière à la Csph pendant 13 ans (2004-2017), puis directrice adjointe de cette même entreprise pendant un an (décembre 2017-décembre 2018), devient ainsi la toute première femme à occuper le poste de DG d’une entreprise pétrolière de cette envergure au Cameroun écrit IC.

Cette comptable de formation prend les rênes d’une entreprise engagée, depuis quelques années, dans un programme d’extension de ses capacités de stockage, et qui a dégagé un résultat net de 536,18 millions de francs CFA en 2017.

Au quotidien, la SCDP contribue à alimenter en produits pétroliers et gaziers un réseau de stations-service, passé de 287, fin 2000, à 742 structures opérationnelles sur le territoire camerounais, en 2017.

Alors que le conseil d’administration propulsait Véronique Moampea à la tête de la SCDP, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, signait un décret nommant Judith Yah Sunday épouse Achidi Achu, au poste de directrice générale de la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms du pays.

Haut cadre à Camtel depuis près de deux décennies, experte en gouvernance et développement des entreprises publiques et auteure d’une thèse de doctorat sur le thème « Comité d’audit et efficacité des conseils d’administration des entreprises publiques en Afrique », Judith Yah Sunday remplace David Nkoto Emane qui a trôné pendant 14 ans à la tête de cette société d’Etat.

Mme Achidi hérite d’une entreprise en grandes difficultés financières (endettement lourd, non-paiement de diverses prestations sociales en faveur des employés depuis des années, tensions de trésorerie…), qui n’a plusieurs fois réussi à payer les salaires de ses employés que grâce à des perfusions financières régulières de l’Etat, son unique actionnaire.

Cette situation est consécutive à une gestion en porte-à-faux avec l’orthodoxie managériale, ainsi qu’en témoignent des rapports du Contrôle supérieur de l’Etat et de la Commission nationale anti-corruption (Conac), élaborés en 2016.

Les conclusions des enquêtes de ces deux institutions, qui ont audité la gestion de Camtel sur la période 2010-2015, valent depuis mars 2018 une interdiction de sortie du territoire camerounais à une dizaine de cadres de Camtel, parmi lesquels le désormais ex-DG et son adjoint, Richard Maga, également limogé le 14 décembre 2018.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS