Cameroun - Culture. Douala: La fête du Ngondo fait ses adieux à la base Elf

Etame Kouoh | Le Messager Lundi le 05 Novembre 2012 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après la fête sur ce site cette année, un autre endroit sera aménagé. L’information a été doublement confirmée par le président de cette assemblée traditionnelle, et par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, jeudi 1er novembre 2012 à Douala.

ADS


Fidèle à une tradition non inscrite dans les arcanes du peuple Sawa, c’est par une conférence de presse que Sa Majesté Din Dika Akwa III, président en exercice du Ngondo a lancé les activités de cette assemblée traditionnelle, jeudi 1er novembre 2012 à Douala. Il était question pour le chef su canton Akwa qui était entouré pour la circonstance de ses pairs des autres cantons, de non seulement confirmer la tenue du Ngondo sur le site de la base Elf attribué à la société Dangote, de se projeter sur l’avenir qui postule pour une délocalisation encore non maîtrisée des prochaines années et surtout de se prononcer sur le thème de cette année orienté sur la paix.

Parlant de la reconduction de la paix, Sa Majesté Din Dika Akwa III est clair. «La paix doit se chercher et s’entretenir. On ne peut pas la garder quelque part. Nous avons décidé de la reconduire pour des raisons évidentes. Par le passé, nous avons focalisé notre attention sur la paix au Cameroun à cause de la présidentielle. Il est question maintenant de s’occuper de notre univers. Il y a désormais des commissions de réconciliation et des conflits, un tribunal spécial où siègent les patriarches et des hommes avertis. Ce sont autant d’éléments qui vont consolider la paix dans notre territoire». Quant au site actuel, le président du Ngondo confirme. «Le Ngondo comme je l’ai dit lors de notre dernière assemblée générale se tiendra sur le site de la base Elf. Ce site sera perdu l’année prochaine car le groupe Dangote va y ériger son usine. Personne ne peut encore dire avec exactitude où il se trouve. Mais à quelque chose malheur est bon car le Ngondo aura désormais une propriété où ses activités pourront se dérouler en toute sérénité»

Cette certitude du président en exercice du Ngondo rejoint celle de Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala. D’après ce dernier qui s’est entretenu jeudi 1er novembre 2012 avec la presse, «il ne faut pas se fier aux apparences en voyant les trous de sondage qui sont à la base Elf. Les travaux vont débuter le 25 novembre 2012 et en moins d’une semaine, tout sera achevé. C’est un engagement entre la Communauté urbaine, le Ngondo et la société Dangote. Ce sera un site scintillant pour cette fête». Poursuivant, il ajoute que des dispositions spéciales ont été prises. «Toute rumeur sur la non tenue du Ngondo à la base Elf n’est que désinformation et intoxication afin de jeter un discrédit sur cette fête alors qu’il n’en est rien. Des barrières vont tomber pour laisser place à la manifestation culturelle. Il faut que l’opinion publique soit au courant que la présidence de la République suit de très près ce dossier».

Comme l’année dernière, les mêmes articulations seront observées. De la visite des cantons à la grand’messe de l’eau en passant par les autres articulations jugées innovantes par le Comité d’organisation.

Etame Kouoh

Programme

Visite des cantons (du 7 au 21 novembre)

Foire culturelle (du 15 au 2 décembre au stade Mbappe Leppe)

Concours dictée (19 novembre Palais Dika Akwa)

Hygiène et salubrité (22 novembre dans les cantons)

Course cycliste (25 novembre)

Conférences publiques (25 novembre salles des fêtes d’Akwa)

Luttes traditionnelles (27 novembre stade Mbappe Leppe)

Excellence culinaire (28 novembre stade Mbappe Leppe)

Grande veillée (30 novembre stade Mbappe Leppe)
Mini marathon)

Journée du Vih-Sida(1er décembre salle des fêtes)

Culte œcuménique (1er décembre église du Centenaire)

Parade nautique (2 décembre berges du Wouri)

Défilé populaire (2 décembre)

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS