Gabon. Gabon: dernier jour pour déposer un recours

BBC Afrique Jeudi le 08 Septembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au Gabon, le chef de file de l'opposition Jean Ping et Ali Bongo, le président sortant ont jusqu'à cette après-midi (15h00GMT) pour saisir la cour constitutionnelle sur les résultats de l'élection présidentielle.

ADS


Le camp de Jean Ping continue de revendiquer la victoire à la présidentielle malgré l'annonce des résultats.

Mais l'opposition n'a pas encore annoncé sa décision.

Jean Ping, le candidat de l'union de l'opposition, arrivé juste derrière le président sortant Ali Bongo Ondimba selon les résultats officiels, affirme que la Cour est totalement inféodée à la présidence.

"La saisine de la Cour constitutionnelle est la seule solution envisageable pour une sortie de crise", a assuré, mercredi, Ali Bongo.

Le président, qui s'est autoproclamé vainqueur des élections du 27 août 2016, a affirmé qu'il n'envisageait pas la possibilité d'un recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote.

Ali Bongo a répété qu'une telle disposition n'était pas prévue par la loi électorale et relevait exclusivement d'une décision de la plus haute juridiction du pays, la cour constitutionnelle.

"Les candidats qui prétendent diriger un Etat doivent respecter les institutions de cet Etat", estime Me Charles Tchoungang, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du Cameroun et spécialiste du contentieux électoral.

Il a déclaré à la BBC qu'"on ne peut pas créer une institution ad hoc et que c'est aux candidats africains de sécuriser leurs élections."

Une délégation de chefs d'Etat de l'Union africaine est attendue vendredi à Libreville pour tenter de désamorcer la crise.

Le chef d'Etat tchadien, Idriss Déby, président en exercice de l'Union africaine, a déjà appelé les partis contestataires à saisir la juridiction compétente pour obtenir le recompte des voix.

ADS

 

Lire aussi : L'ex-président Ali Bongo Ondimba entame une grève de la faim
Lire aussi : La fermeture de la base militaire française proposée au Gabon

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS