Syrie. Genève 2: Brahimi salue les efforts de Moscou et de Washington (Onu)

Ria Novosti Mardi le 20 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi salue la prochaine rencontre russo-américaine à La Haye dans le cadre de la préparation de la conférence internationale sur la Syrie, dite Genève 2, a annoncé mardi Martin Nesirky, porte-parole de l'Onu.

ADS



"M.Brahimi est en contact permanent avec les autorités russes et américaines. Une autre rencontre est également prévue prochainement pour préparer Genève 2, mais sa date n'est pas encore précisée", a indiqué M.Nesirky, confirmant que le médiateur international pour la Syrie ne participerait pas personnellement à la rencontre de La Haye.

Des représentants de la Russie et des Etats-Unis se retrouveront la semaine prochaine à La Haye pour préparer une conférence de paix internationale sur la Syrie; dont l'objectif est de réunir à une même table des responsables du régime syrien et de l'opposition pour essayer de trouver une solution politique négociée entre Damas et la rébellion.    

Cette conférence doit reprendre les lignes d'un accord international signé à Genève le 30 juin 2012, mais jamais appliqué, dessinant les contours d'une transition politique en Syrie.


Syrie: Moscou préoccupé par la situation des réfugiés


Moscou est préoccupé par la situation des réfugiés syriens et qualifie la résolution de la crise humanitaire de composante majeure du règlement du conflit en Syrie, lit-on mardi dans un commentaire du Département de l'Information et de la Presse du ministère russe des Affaires étrangères.

"Moscou est profondément préoccupé par l'aggravation de la situation des réfugiés syriens et considère la résolution de la crise humanitaire comme composante majeure du règlement d'ensemble en Syrie", dit le document.

Selon l'Onu, 1,7 million de Syriens ont déjà quitté le pays.

"Ils se voient obligés de chercher refuge dans les pays limitrophes, fuyant le déchaînement de la violence par des extrémistes et la misère résultant de l'effondrement de l'économie et des sanctions unilatérales décrétées notamment par les Etats-Unis et l'UE contre la Syrie.

La Russie réserve une grande attention à l'octroi d'aides à tous les Syriens en détresse, y compris aux réfugiés syriens dans les pays limitrophes.

"Nous ne distinguons pas les gens en difficulté selon leur appartenance nationale ou confessionnelle. Nous apportons notre aide à tous ceux qui en ont besoin sans faire d'exceptions", souligne la diplomatie russe.

Depuis mars 2011, la Syrie est secouée par un conflit qui a fait, selon les estimations de l'Onu, plus de 100.000 victimes. Damas refuse de parler de guerre civile et déclare faire face à des rebelles lourdement armés et à des mercenaires étrangers. Selon les autorités syriennes, certains groupes armés sont liés au réseau terroriste Al-Qaïda.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS