Société. L’ingénieur camerounais TCHAMBA NGASSAM Melvin disparaît au Congo

cameroun24.net Jeudi le 08 Septembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une conférence de presse a été donnée ce matin à l’hôtel FELYDAC de Yaoundé par le collectif soutenant l’ingénieur camerounais TCHAMBA NGASSAM Melvin pour informer l’opinion nationale et internationale sur la disparition mystérieuse ce brillant ingénieur forestier camerounais dans le district de Zanaga en République du Congo depuis le 11 avril 2011.

ADS


Parmi les panélistes, on pouvait noter la présence de M. NGASSAM TCHAMBA François père du porté disparu,  Mme TCHAMBA Irène son épouse et Mme NGASSAM Annie sa maman.
Monsieur TCHAMBA NGASSAM Melvin, ce brillant Ingénieur des Eaux, Forets et Chasse, avait été embauché par la Société GEOSPATIAL TECHNOLOGY GROUP au Cameroun en date du 1er aout 2009 en qualité d’aménagiste ; y a  exercé jusqu’en septembre 2010. Puis mis en mission,   pour la GEOSPATIAL TECHNOLOGY GROUP du Congo Enceinte TAMAN Industries à pointe noire. C’est lors d’une mission le 06 avril 2011 pour Zanaga  que le pire va arriver.

tchamba_conference_famillePanel

tchamba_conference_FamillePanelPleur

Révélation Troublantes

Alerter le 08 avril , la famille se rendra sur place le 11 avril  avec l’aide de GTG qui employait le disparu , et qui déclare avoir déjà dépensé près de 3 millions de francs pour aider la famille dans les recherches. Lesquelles recherches ont été relatés par le papa du disparue qui était accompagné par M. NSOYUNI AYENIKA Lawrence directeur de GTG et Mme NANA Agnès la maman du disparu. Une récompense de 1 miilion de franc CFA a été proposé à toute personne qui fournirait des renseignements permettant de retrouver M.TCHAMBA.

tchamba_conference_Affiche

Le papa en pleur et suppliant les autorités  les autorités camerounaises et congolaises  de tout mettre en œuvre pour élucider cette affaire afin de retrouver et ramener M. TCHAMBA Melvin et surtout à ses enfants de 3 et 1 ans qui réclament leur papa tous les jours a dévoilé Mme TCHAMBA  en pleur au cours de la conférence de presse.

tchamba_conference_FamillePleur

Elle a révélé que M. Achille N. Un ami très proche de Melvin TCHAMBA,  l’avait appelé le 08 avril 2011,  pour lui demander de toujours soutenir son époux sans autre précision sachant qu’il est introuvable.

tchamba_conference_Public

M. Achille N. aurait également révélé a plusieurs personnes que Melvin TCHAMBA lui aurait montré des choses qu’il n’aurait jamais pu savoir même après 10 ans de travail et reconnaissant en Monsieur TCHAMBA un ingénieur brillant et travailleur.

Le Directeur de GTG aurait également informé la famille du disparu en s’écriant que « s’était l’une des pièces maîtresses, qui maîtrisait la base des données de l’entreprise »


Black out
La famille a déposé plusieurs plaintes auprès des autorités camerounaises (Ministère des relations extérieures, Ambassade du Cameroun au Congo), auprès d’Interpol et de la justice congolaise contre l'employeur de M. TCHAMBA Melvin .

A ce jour aucune suite n’a été donnée en dehors de la justice congolaise qui demande 6 mois avant de se prononcer.

La famille a essayé en vain de rencontrer le Délégué Général à la Sûreté Nationale afin de l’informer de cette délicate affaire sans succès.

De plus en plus des voix s’élèvent notamment dans la communauté des employés des forêts qui se sentent en insécurité et non protégés par leurs gouvernements alors que  ces derniers travaillent pour le développement de leurs pays. Ces derniers  ont d’ailleurs juré qu’ils se battront jusqu’au bout jusqu’à ce que la vérité sur cette affaire soit su et que leur collègue et amis Melvin TCHAMBA soit ramené.


tchamba_conference_objetsPerso

Résumé

1.    Résumé sur l’état de disparition de M. TCHAMBA NGASSAM  Melvin
Monsieur TCHAMBA NGASSAM Melvin, Ingénieur des Eaux, Forets et Chasse, de nationalité camerounaise, a été embauché par la Société GEOSPATIAL TECHNOLOGY GROUP de Cameroun sise à Tsinga, B.P. 2162 Yaoundé, Immeuble Kougang, Tél. 22.20.30.82, E-mail : gtg group@yahoo.fr, en date du 1er aout 2009 en qualité d’aménagiste, ayant pour directeur M. NSOYUNI AYENIKA Lawrence. Il y a exercé jusqu’en septembre 2010. Puis par ordre de mission n° 7 fait à Pointe Noire, il a été détaché pour la GEOSPATIAL TECHNOLOGY GROUP du Congo Enceinte TAMAN Industries B.P. 1071 Pointe Noire, République du Congo, Tél. +242 294 41 19, E-mail : gtg group@yahoo.com qui participe aux travaux d’élaboration des plans d’aménagement des concessions forestières attribuées aux sociétés TAMAN-INDUSTRIES, SOCOFOR et ASIA CONGO.
Tout semblait bien se passer jusqu’au 09 avril 2011, date à laquelle par un fatal coup de téléphone de M. TIOTSOP Alain Bertin alors gérant de GTG Congo nous avons été informés que M. TCHAMBA est porté disparu. Les faits qui nous ont été rapportés sont les suivants :
M. TCHAMBA et ses collègues ont été mis en mission de service le 06 avril 2011 pour ZANAGA. Il devait à cette occasion passer la nuit dans une chambre avec m. TETUH Elvis qui déclare que c’est aux environs de 03 heures du jeudi 07 avril 2011 qu’il a constaté l’absence de M. TCHAMBA. Le 08 avril 2011, j’ai reçu un curieux appel téléphonique de M. WANKEU NYAMSI Achille me demandant de continuer à soutenir mon époux comme je le fait souvent sans aucune autre précision, sachant bien qu’il est introuvable.
Dès le 11 avril 2011, M. NGASSAM TCHAMBA François père du porté disparu, Mme NANA Agnès et  M. NSOYUNI AYENIKA Lawrence se sont rendus au Congo et après y avoir passé près d’un mois sont rentrés sans aucune suite, malgré les démarches faites au niveau de l’ambassade du Cameroun au Congo, la saisine du procureur et des représentants de ZANAGA, zone où M.TCHAMBA était sensé se trouvé au moment où l’horrible s’est produit.

2.    Pourquoi une conférence de presse ?
Au niveau du Cameroun, une plainte a été déposée au Bureau Central Interpol Yaoundé. En plus, sous la diligence  de Me TCHATCHOUA qui répond au n° de téléphone : 75.11.80.40, E-mail : gustavetcha@yahoo.fr, une requête a été déposée au Ministère des relations extérieures.
Mais jusqu’à lors, nous restons toujours dans une l’impasse. Vue les limites de tout ce qui a été entrepris jusqu’à ce jour, nous espérons à travers la presse, lancer un cri à tous ceux ou celles qui peuvent au niveau national ou international, nous permettre de retrouver Monsieur TCHAMBA NGASSAM Melvin.
 

Pour le Collectif


Mme TCHAMBA Irène (Epouse)                                            M. MBENOUN Eric (Collègue)
Tél : +237 74 26 14 92                                                         00237 77 79 90 88
Email: kamnangkomguepi@yahoo.fr                         ecmbenoun2000@yahoo.fr
                                                                                           raphael.ndzana@gmail.com
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS