Cameroun - Télécommunication. MTN Cameroun a restitué aux gérants des Call-boxes les 1% des commissions prélevées début avril 2016

Investir au Cameroun Jeudi le 21 Avril 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Entre le 1er et le 6 avril 2016, les commissions reversées aux exploitants des Call-boxes, sorte de vendeurs au détail des crédits de communications téléphoniques, ont baissé de 1%, passant de 5 à 4% seulement.

ADS

Les vendeurs de crédits de communications avaient réagi à cette baisse de leurs commissions en l’imputant aux consommateurs, renchérissant ainsi le prix d’achat des crédits de communications.

Si la situation est revenue à la normale environ 48 heures plus tard, les raisons de ce que les gérants ont aussitôt qualifié de baisse «unilatérale» de leurs commissions, et qui a provoqué un appel à la grève pour le 15 avril 2016, semblent bien floues.

Contacté par Investir au Cameroun, un responsable de la firme de téléphonie mobile met à l’index un «dysfonctionnement technique» de la plateforme de l’entreprise télécoms. Dysfonctionnement qui est, précise-t-il, «malheureusement arrivé au même moment que les revendications» des gérants des Call-boxes, qui depuis mars 2016 tentent d’obtenir une revalorisation de leurs commissions par les opérateurs de mobile.

A en croire cette source, contrairement à une certaine opinion, MTN Cameroon n’a jamais tenté de réduire les commissions des gérants de Call-boxes, avant de se rétracter face à l’attitude des «Call-boxeurs», qui ont aussitôt renchéri les prix d’achat des crédits de communications. Cet argumentaire est pourtant balayé par le syndicat des gérants de Call-boxes sur la base des explications reçues de responsables de MTN Cameroon, au cours d’une rencontre tenue le 14 avril dernier à Yaoundé, la veille d’une grève qui aura finalement été «timide», ainsi que le confessent les syndicalistes eux-mêmes.

«Ils nous ont plutôt expliqué que cette baisse de notre marge de bénéfice survenue à partir du 1er avril, était la conséquence de l’application du droit d’accise (sur les communications électroniques et l’internet, Ndlr) institué par le gouvernement» dans la loi de Finances 2016, explique Jean Pierre Babayak, le président du Syndicat des délégués et commerciaux distributeurs des produits de télécommunication au Cameroun.

A l’appui de son argumentaire, ce syndicaliste brandit un procès-verbal de la réunion tenue avec les responsables de MTN Cameroon dans la région du Centre. On peut y lire : «Pour ce qui est de la réduction du discount qui s’est opéré du 1er au 6 avril 2016, MTNC a mis en application la taxe sur les remises à l’achat, mais après concertation avec son top management, elle est revenue à la situation ante et a trouvé une autre source pour répondre aux exigences fiscales. Toutes les retenues opérées sur cette période ont été restituées».

BRM

ADS

 

Lire aussi : Après avoir refusé l'autorisation d'exercer à Starlink, le Cameroun interdit l'importation de ses équipements

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS