Cameroun - Transport. Une enveloppe de 1,6 milliard de FCfa bloque le démarrage de la construction de l’autoroute Douala-Yaoundé

Investir au Cameroun Jeudi le 27 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Interrogé par le quotidien gouvernemental camerounais, M. Lu, l’un des responsables de la China First Highway Engineering, l’entreprise adjudicataire du marché pour la construction de l’autoroute Douala-Yaoundé, indique que le démarrage des travaux est bloqué par les indemnisations non encore perçues par les populations installées sur les emprises du projet.

ADS

Des indemnisations officiellement évaluées à 1,587 milliard de francs Cfa pour les populations installées sur les premiers 10 Km du projet.

«En réalité, nous sommes prêts pour commencer le chantier. Nos engins sont mobilisés sur le terrain. A ce jour, cela fait 195 engins lourds et d’autres petits équipements en position, soit au total 211 engins disposés à la base vie et le long du tracé jusqu’au PK 37. Seulement, nous ne pouvons toucher à un seul arbre, une seule herbe, si les populations n’ont pas perçu leurs dédommagements», explique M. Lu.

Ce dernier révèle par ailleurs que, eu égard aux modifications apportées sur le projet de départ par la partie camerounaise, notamment le remplacement de la norme chinoise (100 Km/h) par la norme française (110 Km/h) et le passage d’une autoroute de deux à trois voies de part et d’autre, «la longueur de départ va diminuer, puisque l’enveloppe pour cette première phase du projet est déjà débloquée. On devrait être à 47 Km pour cette première phase, afin de tenir les financements».

En effet, apprend-on, le contrat de départ prévoyait la construction de 68 Km de routes avec 23 Km de voies à réhabiliter, pour une enveloppe globale de 284 milliards de francs Cfa, dont 241 milliards de francs Cfa mis à disposition par Eximbank of China, suite à une convention de financement signée avec le gouvernement camerounais le 28 juin 2012 à Yaoundé. Le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala vise à construire un réseau routier moderne d’environ 215 Km entre les deux plus importantes villes du Cameroun. Les travaux dureront 60 mois, dont 12 mois pour les études.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS