NBA MVP : Le ministre des sports Mouelle Kombi félicite Joel Embiid
Dans un correspondance a adressé au pivot des Sixers le 3 mai dernier via la FECABASKET, Narcisse Mouelle Kombi se dit émerveillé et satisfait de la désignation du basketteur camerounais.
ADS
|
La star camerounaise des Philadelphia 76ers, Joel Hans Embiid, a été élu mardi dernier MVP (Most Valuable Player).
Une distinction qui récompense le meilleur joueur de la saison régulière de NBA, dont l'édition 2022-2023 revient au camerounais qui décroche le graal pour la première fois de sa carrière. Le ministre des Sports félicite cette prouesse qui rehausse l'image du Cameroun au niveau international :
Lire aussi : Le camerounais Joel Embiid désigné MVP 2023 en NBA
«Monsieur,
Nous avons appris avec émerveillement et une grande satisfaction, votre brillante désignation au titre de « Most Valuable Player » (MVP) de la prestigieuse National Basketball Association (NBA) des Etats-Unis d'Amérique, au terme de la dernière saison sportive régulière.
Ce choix juste et mérité de votre personne par la majorité de la presse sportive américaine et canadienne ainsi que celle du public sportif international, dans ce championnat considéré par les experts comme le plus relevé du monde, constitue la reconnaissance au plus haut niveau de votre talent exceptionnel et la consécration de vos efforts inlassables, de votre abnégation et de votre fighting-spirit. La constance de vos performances remarquables et admirables au cours de ces trois dernières saisons l'atteste à suffisance.
Par cette prouesse, vous venez de confirmer le légendaire génie camerounais ainsi que votre statut de digne et valeureux ambassadeur de notre pays, incarnant si bien ces propos de Monsieur le Président de la République, S.E. Paul BIYA : « Impossible n’est pas camerounais ».
Aussi ai-je l'honneur de vous adresser par la présente, les vives et chaleureuses félicitations des plus Hautes Autorités de l’Etat, celles du Gouvernement de la République et de l’ensemble du Mouvement Sportif National, auxquelles j’associe les miennes propres.
En vous exhortant à continuer à porter toujours plus haut les couleurs de notre patrie, Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.», écrit Narcisse Mouelle Kombi.
Le ministre pourra -t-il aller au delà de cette simple correspondance de félicitations et payer l'assurance qui permettrait à Joel Embiid, Pascal Siakam, Christian Kololo, qui évoluent tous en NBA, d'arborer les couleurs du Cameroun lors des compétitions internationales !
En attendant, le pivot camerounais des Sixers savoure son titre :
« Je ne sais pas par où commencer. Il en a fallu longtemps. Beaucoup de travail. Vous savez, j’ai traversé beaucoup de choses, et je ne parle pas que de basket. Je parle de la vie dans son ensemble, de mon histoire ; d’où je viens, ce qu’il m’a fallu pour arriver ici. Je ne sais pas quoi dire c’est incroyable », déclare Joel Embiid.
Classement MVP 2022-2023 - Top 5 :
1- Joel Embiid 73 / 100,
2- Nikola Jokic 15 / 100
3- Giannis Antetokounmpo 12 / 100
4- Jayson Tatum 0 /100
5- Shai Gilgeous-Alexander 0 / 100
Lucien ABEMBE
ADS