Lutte contre Boko Haram La prison secondaire de Méri devient le centre de cantonnement des ex-Boko Haram
Les travaux de réfection sont en cours afin d’améliorer le cadre d’accueil et de séjour de nouveaux occupants lit-on dans les colonnes du quotidien Mutations.
ADS
|
La prison secondaire de Méri, dans le département du Diamaré et construite en 1990 pour désengorger les autres maisons d’arrêt de la région, sera bientôt transformée en centre d’accueil et de cantonnement des anciens combattants de Boko Haram qui se sont rendus. Les prisonniers qui y séjournaient vont être transférés vers d’autres maisons d’arrêt de la région en fonction de leur capacité d’accueil.
Le coordonnateur national en charge du désarmement, de démobilisation et de réintégration (Cnddr), Fai Yengo Francis s’y est personnellement rendu le 21 décembre dernier pour visiter la structure et prescrire les mesures de sa prochaine réhabilitation en vue d’accueillir les nouveaux occupants. Toutefois, Fai Yengo Francis a tenu à préciser : « il ne s’agit plus d’une prison mais d’un centre provisoire d’accueil et de cantonnement des ex-Boko Haram. Ils y seront pris en charge en encadrés jusqu’à la construction complète du centre d’accueil et de réinsertion sociale des ex-Boko Haram, situé dans le canton de Mémé dans le département du Mayo-Sava.
Les devis faits par le gouverneur sont déjà approuvés et les moyens disponibles. Des mesures sont également prises pour accélérer les travaux ». Les premiers occupants de ce centre d’accueil et de cantonnement de Méri, d’une capacité d’accueil de 150 places, seront mis au petit soin afin que les échos parviennent à ceux qui sont encore dans l’antre de Boko Haram. Cette opération de charme constitue un appât qui va les pousser à revenir, apprend-on.
Jacques Kaldaoussa
ADS