Coupe du monde 2022. André Onana de retour dans la tanière des lions indomptables

cameroun24.net Mardi le 29 Novembre 2022 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gardien de but camerounais écarté temporairement de la sélection à cause d'incompréhensions au sein de la tanière aurait été réintégré, à en croire une source généralement bien informée à la Fédération Camerounaise de Football.

ADS

Selon les informations de cameroun24, tout est parti d'une divergence de points de vue entre le joueur et l'entraineur sélectionneur des lions indomptables Rigobert Song. Le gardien de l'Inter, André Onana ayant contesté les choix de son coach.

Lors du premier match contre la Suisse, André Onana pensait que le Cameroun aurait pu gagner ce match si des bons choix avaient été opérés.

Il reprochait à ses défenseurs la lenteur dans le relance alors que les Susses étaient acculés. Il prêchera même par l'exemple en jouant devant ses défenseurs pour alimenter les attaquants en ballons.

Selon lui :" Au moment où les Suisses tendaient à plier, le coach a sorti Choupo-Moting. Un remplacement qui va casser l'animation offensive des lions et donner une bouffée d'oxygène aux défenseurs Suisses.

Il va alors suggérer au coach de remanier cette défense et le milieux de terrain en faisant débuter certains joueurs contre la Serbie"
, affirme notre source.

Une attitude d'insubordination selon le coach qui va l'assimiler à l'indiscipline: "Rigobert Song dans un premier temps décide de le garder.

Mais André Onana reste ferme. Si le coach ne change pas en prenant en compte son point de vu, il ne joue pas. Le sélectionneur manager décide alors de se passer de lui et le met à l'écart."
, affirme notre informateur.

"Pour ne pas déstabiliser l'équipe et créer un climat de tension dans l'opinion, André Onana déclare qu'il est blessé et préfère laisser sa place à Devis Epassy" . C'est la version officielle qui est arrêtée au sein du groupe. C'est d'ailleurs ce que va déclarer Vincent Aboubakar en conférence de presse d'Après match. Il ne savait pas qu'un taupe au sein de la tanière avait déjà ventilée l'information à la presse. La FECAFOOT sera donc obligé de faire un communiqué officiel pour soutenir son coach.

En attendant le résultat de l'enquête prescrit par Yaoundé, il a été demandé à la FECAFOOT de surseoir à sa décision. A priori il y aurait dans la tanière des personnes qui cherchent à créer des problèmes entre le coach en le gardien camerounais, alors que dans toute équipe professionnelle, il est normal que les joueurs et coachs échanges leurs points de vue en fonction des adversaires.

A en croire notre source, André Onana a également présenté ses excuses au coach Rigobert Song qui les a accepté. Il a par ailleurs déclaré que pour lui, le plus important c'est que l'équipe gagne. Avant la rencontre contre la Serbie, il a soutenu son remplaçant et lui a prodigué quelques conseils.

Des propos qui vont dans le même sens que ceux du coach après la rencontre, qui lui aussi privilégie l'équipe : « Je donne plus d’importance à l’équipe qu’à un joueur. Onana a demandé à s’en aller et nous l’avons accepté. Il y a 26 joueurs dans cette équipe qui travaillent ensemble pour cette compétition et nous voulons montrer cet esprit de discipline et de respect. Nous sommes ici pour le prouver. C’est un grand gardien, mais nous nous concentrons sur l’équipe (…) Il faut du respect et de la discipline pour être dans le groupe. Je favorise le groupe(…) Vous devez vous assurer que l’équipe prime sur l’individuel. Je lui ai demandé d’attendre et nous verrons s’il va rester avec nous. Il faudra qu’il revienne dans les règles. L’équipe est plus importante que les intérêts de l’individu (…) Bien sûr, le poste de gardien est important et c’est un joueur important, mais nous sommes dans un tournoi difficile et je sais ce que nous devons faire, c’est-à-dire faire en sorte que l’équipe soit la plus importante (…) Il faut s’adapter à la discipline de l’équipe. Si vous ne pouvez pas le faire, si vous ne pouvez pas vous adapter à ce que nous demandons à cette équipe, je pense qu’il faut se retirer et prendre ses responsabilités. L’équipe est plus importante que les individualités. J’accepte la responsabilité de la décision », déclare Rigobert Song qui a reçu le soutien de la FECAFOOT :

« La Fédération Camerounaise de Football renouvelle son soutien indéfectible au Manager-Sélectionneur et à toute son équipe d’encadrement dans la mise en place de sa politique visant à préserver la discipline, la solidarité, la complémentarité et la cohésion au sein de la sélection nationale », écrit Blaise Djounang, le Secrétaire Général de l'instance faitière du football camerounais.

Lire aussi : Malgré la médiation entreprise ce matin, André Onana quitte finalement la tanière
 

Il ne serait donc pas surprenant de le voir vendredi prochain dans le match capital contre le Brésil, dans la cage des lions indomptables.

Allez les lions !
We go take that cup !

Lucien ABEMBE

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS