Tchad. Assassinat de Yaya Dillo Djérou : L'opposition tchadienne accuse les autorités

cameroun24.net Vendredi le 01 Mars 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'opposition tchadienne a accusé les autorités du pays d'avoir assassiné Yaya Dillo Djérou, chef du Parti socialistes sans frontières (PSF) et l'un des principaux opposants au pouvoir, rapporte l'AFP.

ADS



"Ça ne peut être qu'un assassinat programmé", a déclaré à l'AFP Rakhis Ahmat, chef du Parti pour le renouveau démocratique du Tchad (PRDT). Max Loalngar, coordinateur de Wakit Tama, la principale plate-forme de l'opposition et de la société civile, a quant à lui qualifié la mort de Yaya Dillo Djérou de "crime odieux et inadmissible".

Le procureur de la République près du tribunal de grande instance de N'Djaména, Oumar Mahamat Kedelaye, a confirmé ce jeudi le décès du président du PSF Yaya Dillo Djérou. Selon lui, ce dernier est décédé lors de l'assaut du siège du parti par les forces de l'ordre.

Les autorités entament la démolition du siège du PSF
 

Les autorités de la capitale tchadienne, N'Djaména, ce vendredi ont commencé à démolir le siège du Parti socialiste sans frontières (PSF), dont le président, Yaya Dillo, a été tué il y a deux jours lors de l’assaut du bâtiment par l’armée.

Une grosse pelleteuse démolit le bâtiment de deux étages déjà victime de tirs lors des évènements du 28 février, fait savoir l’Agence France-Presse (AFP) dont les journalistes voient sur les lieux "un épais cordon de sécurité de l'armée […] et des véhicules blindés tout autour de l'immeuble".

Le procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de N'Djaména, Oumar Mahamat Kedelaye, a confirmé jeudi le décès de Yaya Dillo. Selon lui, le président du PSF est décédé dans la soirée du 28 février des suites de ses blessures lors de l’assaut du siège de son parti par les forces de sécurité. L'opposition accuse les autorités tchadiennes d'avoir tué Yaya Dillo. Selon le site Tchad One, l’homme a été abattu de deux balles dans la tête à bout portant.

La secrétaire d’État aux Affaires étrangères et aux Tchadiens de l’étranger, Kassiré Isabelle Housna, a annoncé lors d’une rencontre avec les ambassadeurs accrédités à N'Djaména, que Yaya Dillo avait trouvé la mort lors de la tentative de son arrestation. Elle a affirmé que les évènements du 28 février visaient à torpiller la présidentielle prévue pour le 6 mai.

L'assaut contre le siège du PSF a été donné après une attaque, dans la nuit du 27 au 28 février, de militants du parti contre le bâtiment de l'Agence nationale de sécurité (ANS). Les forces de l’ordre ont appréhendé des suspects de l'attaque qui a fait des victimes. Dans la soirée du 28 février, les unités gouvernementales ont procédé à plusieurs autres arrestations dans la ville. Plusieurs opposants ont tenté d’opposer une résistance et de mobiliser leurs forces, mais les autorités ont réussi à garder le contrôle de la situation.

DCK

ADS

 

Lire aussi : Vers le retrait d'une partie des troupes américaines du Tchad
Lire aussi : Le Tchad menace de rompre l'accord militaire avec les États-Unis

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS