Togo. Élections législatives et régionales: Les bureaux de vote ont ouvert de matin au Togo

cameroun24.net Lundi le 29 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des élections législatives et régionales se tiennent aujourd’hui au Togo dans un contexte de conflit entre les partis pro-gouvernementaux et l’opposition au sujet de la nouvelle constitution, qui remplace la forme de gouvernance parlementaire par celle présidentielle.

ADS

C’est ce que rapporte la radio sud-africaine SABC que cite TASS.

L’opposition, qui a boycotté les précédentes élections législatives en 2018, a maintenant décidé de participer au scrutin, note la radio. 4,2 millions de Togolais ont le droit de vote et devront élire 113 députés à l’Assemblée nationale (parlement monocaméral togolais) parmi 2.352 candidats. Pour la première fois dans l’histoire du pays, des élections de conseillers régionaux seront également organisées avec 2.312 candidats en lice pour 179 sièges. Les conseillers régionaux devraient par la suite participer à la première élection des membres du Sénat, qui a été créé par un amendement constitutionnel adopté en 2002, mais dont l’élection n’a pas encore eu lieu.

L’Union pour la République (Unir), parti au pouvoir dirigé par le président en fonction Faure Gnassingbé, souhaite garder sa majorité absolue au parlement.

Des élections générales devaient initialement se tenir au Togo le 20 avril. Le 3 avril, le parlement a approuvé à l’initiative de l’Unir une nouvelle constitution, qui introduit une forme parlementaire dans le pays en remplacement de la forme présidentielle. Face à de fortes protestations de la part de l’opposition, Gnassingbé a renvoyé au parlement pour une deuxième lecture le texte qu’il avait amendé, tout en reportant les élections au 29 avril pour donner aux députés le temps supplémentaire pour examiner les amendements. Le 20 avril, le parlement a adopté à l’unanimité en deuxième lecture la nouvelle constitution, en conservant la disposition sur le changement de la forme de gouvernance. L’élection générale directe du président du Togo a été remplacée par son élection par les membres du parlement. Le poste de président du conseil des ministres aux pouvoirs élargis a également été créé. Selon la nouvelle constitution, le chef du parti ayant la majorité parlementaire devient le président du conseil des ministres.

L’opposition affirme que la nouvelle constitution donne à Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, la possibilité de conserver le pouvoir suprême pendant les dix prochaines années. L’actuel mandat présidentiel de Gnassingbé expire en 2025.

AN

ADS

 

Lire aussi : Les autorités togolaises menacent de suspendre les activités de la radio française RFI
Lire aussi : Le parti au pouvoir remporte les législatives au Togo
Lire aussi : Élections au Togo : Communiqué conjoint des missions de la CEDEAO, de l’UA et de la Francophonie

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS