Sénégal. L'opposant sénégalais Ousmane Sonko dépose son dossier de candidature à la présidentielle

cameroun24.net Jeudi le 28 Décembre 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de file de l’opposition sénégalaise qui est sous le coup d'une enquête a en envoyé un dossier incomplet au Conseil constitutionnel après le refus de l'administration de lui fournir tous les documents nécessaires.

ADS

Comme l’a déclaré le mandataire du politicien, Ayib Daffé, au média Seneweb relayé par TASS, son dossier a été soumis au Conseil constitutionnel malgré l'absence de certains documents qui lui avaient été refusés. Le Conseil constitutionnel va maintenant se prononcer sur la candidature d’Ousmane Sonko. Selon le média, les obstacles bureaucratiques imposés par l'administration sénégalaise ne constituent pas un obstacle juridique à la candidature du politicien aux élections de 2024.

"On est certain que la candidature sera déposée et validée. Le Conseil constitutionnel est un organe juridictionnel et non politique", a indiqué l’un de ses avocats, Saïd Larifou, lors d’une conférence de presse à Paris le 22 décembre, relayé par l’Agence France-Presse.

Plus tôt, le juge du tribunal d'instance de Dakar a annulé la radiation du leader de l’opposition sénégalaise des listes électorales. Ousmane Sonko, 49 ans, dirige le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) fondé en 2014. Il s'est présenté à l'élection présidentielle de 2019 pour arriver troisième avec 16% des voix.

Le parquet de Dakar a retenu huit chefs d'accusation contre Ousmane Sonko, dont l’appel à la rébellion, l’atteinte à la sûreté de l'État, le complot contre l'autorité de l'État et l’action visant à porter atteinte à la sécurité publique. Le procès doit s'ouvrir prochainement.

Le Conseil constitutionnel doit annoncer la liste des candidats à la présidentielle le 20 janvier. Plus de 200 personnes se sont portées candidates. Le président Macky Sall, élu en 2012 pour un mandat de sept ans et réélu en 2019 pour un mandat de cinq ans, ne se présente pas.

AN

ADS

 

Lire aussi : Le président Sénégalais Diomaye Faye va revoir le partenariat avec l'Union européenne
Lire aussi : Une cargaison de cocaïne de plus d'une tonne interceptée par la douane sénégalaise

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS