Crise Fecafoot. La décision du TAS réhabilitant Guibai Gatama au Comité Exécutif de la FECAFOOT

cameroun24.net Mardi le 15 Aout 2023 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Réunis à Limbé le mercredi 16 février 2022, les membres du comité exécutif de la FECAFOOT avait suspendu Guibai Gatama du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football.

ADS


«Le Tribunal arbitral du sport, statuant contradictoirement :


1- Se déclare compétent pour juger l'appel déposé le 21 novembre 2022 par M. Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l'Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022.

2- Dit que l'appel déposé le 21 novembre 2022 par M Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l'Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 est recevable quant à la forme.

3- Dit que l'appel déposé le 21 novembre 2022 par M Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l'Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 est partiellement admis.

4- Déclare que les résolutions adoptées lors de l'assemblée générale de la Fédération
Camerounaise de Football du 27 août 2022 sont nulles et de nul effet.

Lire aussi : Samuel Eto'o, le président de la FECAFOOT, profère des menaces graves contre Guibai GATAMA, qui annonce des poursuites judiciaires

5- Déclare que, à défaut d'une décision de l'assemblée générale extraordinaire de la Fédération Camerounaise de Football sur cette question, les conditions pour que le Tribunal Arbitral du Sport puisse constater la vacance de la présidence ne sont, en l'état, pas réunies.

6- Dit que les frais d'arbitrage de la présente procédure, dont le montant sera communiqué aux parties par le Greffe du TAS par décision séparée, sont mis à la charge de M. Guibaï Gatama et consorts à hauteur de 20 % et de la Fédération Camerounaise de Football à hauteur de 80 %.

7- Dit que la Fédération Camerounaise de Football versera à M. Guibaï Gatama et consorts un montant de CHF 5'000 (cinq mille francs suisses) à titre de contribution à leurs frais encourus lors de la présente procédure.

8- Dit que toutes autres ou plus amples requêtes et conclusions des parties sont rejetées.», lit-on dans la décision du TAS signé le 15 août 2023 à Lausanne qui réhabilite le journaliste  Guibai Gatama au COMEX de la FECAFOOT; Mais maintien Samuel Eto'o Fils à son poste en l'absence d'une décision de l'Assemblée Générale, l'organe suprême de la FECAFOOT.

Le collège d'Arbitres était constitué de Jacques Radoux Président, Pascal Pichonnaz Arbitre et Thomas Clay Arbitre. La FECAFOOT a 10 jours pour interjeter appel auprès du Tribunal Fédéral Suisse.

Guy F. FOSSO

ADS

 

Lire aussi : Le Synafoc traine la FECAFOOT devant les juridictions de la FIFA
Lire aussi : Cyrille Tollo : « Pour le Gouvernement et pour l’Etat du Cameroun, il n’y a pas deux encadrements à la tête des Lions Indomptables »
Lire aussi : Philippe Doucet : « C'est la première fois dans le monde que je vois un sélectionneur prendre des photos avec deux staffs différents»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS