Cameroun - Justice. La nouvelle présidente du Tribunal de grande instance de la Mvila installée

Aimé-Francis AMOUGOU | Cameroon-tribune Mardi le 18 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’était jeudi dernier au cours d’une audience solennelle présidée par la première présidente de la Cour d’appel du Sud.

ADS




La solennité était récemment  au rendez-vous dans la nouvelle salle d’audience du Tribunal de grande instance de la Mvila, à Ebolowa. Toute la famille judiciaire de la région du Sud s’est retrouvée autour de la première présidente de la Cour d’appel, Cunégonde Mekoulou, épse Ngotty. L’événement, c’était cette audience solennelle dont l’objet portait sur l’installation de la nouvelle présidente du Tribunal de grande instance de la Mvila. Véronique Noah Belinga épse Mvongo, magistrat de 4e grade, qui occupait les mêmes fonctions dans le Lom-et-Djerem, région de l’Est, a été renvoyée dans l’exercice de ses fonctions, après la lecture du décret présidentiel du 18 décembre 2014, par le greffier audiencier, Me Bernard Nfinyom.

L’ouverture de l’audience a été suivie par des réquisitions du procureur général près la Cour d’appel du Sud. Au nom du ministère public, Marc Atangana a situé le cadre de cette audience solennelle qui découle d’une prescription réglementaire du statut de la magistrature. Le but, a-t-il souligné, est de présenter au corps judiciaire, aux responsables des différentes administrations et aux populations, ce magistrat qui devra leur rendre justice en toute équité et en toute responsabilité. Voilà pourquoi, avant de rappeler à l’auditoire le rôle du ministère public dans le procès pénal, le procureur général près la Cour d’appel a revisité le parcours académique et professionnel de la nouvelle présidente du Tribunal de grande instance de la Mvila et requis qu’elle soit renvoyée à ses fonctions.

La première présidente de la Cour d’appel, au nom du tribunal, a alors donné acte au ministère public de ses réquisitions et déclaré Véronique Noah Belinga épse Mvongo installée dans ses fonctions. Mais, avant cela, elle a porté son intervention sur les droits successoraux de la femme mariée. Celle-ci a les mêmes droits à la succession de ses parents et de son époux.

ADS

 

Lire aussi : Le présumé violeur en série Hervé Bopda n'aurait plus d'argent pour payer ses avocats

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS