Afrique. Le nombre de spécialistes chinois en Afrique chute de 64%

cameroun24.net Vendredi le 15 Mars 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le nombre de spécialistes chinois travaillant en Afrique a sensiblement diminué pendant cette décennie, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI).

ADS



Le nombre de travailleurs chinois en Afrique a baissé de 263.000 en 2015 à 93.000 en 2021, indique une étude du FMI. La baisse représente 64%. La cause en revient à la diminution du financement des projets d’infrastructures africains par les banques et les entreprises chinoises. L’augmentation de la dette publique de plusieurs pays africains en est un autre facteur, rapporte TASS. Ces pays n’ont plus la possibilité de signer de nouveaux accords sur de grands projets industriels.

Le FMI indique qu’en 2019, cinq pays africains ont accueilli 52% de tous les spécialistes chinois travaillant en Afrique. Ce sont l’Algérie, l’Angola, la Zambie, le Kenya et le Niger. L’Algérie occupe la première position dans ce classement: le pays a accueilli 25% de tous les spécialistes chinois travaillant en Afrique.

L’étude précise qu’elle prend en compte uniquement les Chinois envoyés en Afrique dans le cadre d’appels d’offres remportés par les entreprises chinoises. Ne sont pas pris en compte les migrants qui viennent seuls en Afrique, en tant que commerçants ou investisseurs indépendants.

AN

ADS

 

Lire aussi : La Chine devient le pays le plus populaire en Afrique devant les États-Unis

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS