Gabon. Les sanctions de la CEEAC contre le Gabon après le coup d'Etat sont levées

cameroun24.net Dimanche le 10 Mars 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les sanctions de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac) contre le Gabon ont été levées près de six mois après avoir été imposées dans le cadre d'un coup d'État dans le pays et de la prise du pouvoir par l'armée, a rapporté le site gabonais Gabonactu.

ADS

Selon le site, la décision de lever les sanctions a été prise lors de la réunion de la Ceeac tenue en Guinée équatoriale. Les dirigeants de l'organisation régionale, qui regroupe 11 États d'Afrique centrale, se sont également engagés à mener une campagne pour lever les sanctions imposées contre le Gabon par d'autres organisations internationales et pays individuels.

"Le gouvernement gabonais salue ces décisions et adresse ses vifs remerciements aux chefs d’État et de gouvernement de la Ceeac", a déclaré le ministre gabonais des Affaires étrangères, Regis Onanga Ndiaye.

De hauts gradés militaires ont annoncé le 30 août à la télévision du Gabon avoir pris le pouvoir dans le pays. Ils ont annulé les résultats de la présidentielle du 26 août remportée par Ali Bongo Ondimba qui briguait un troisième mandat. Un peu plus tard dans la journée, Brice Clotaire Oligui Nguema a été désigné président de la transition lors d’une réunion de généraux. Le premier ministre de la transition du Gabon, Raymond Ndong Sima, a déclaré que la période de transition pourrait prendre entre un et deux ans.

AN

ADS

 

Lire aussi : La fermeture de la base militaire française proposée au Gabon
Lire aussi : Le Président de Transition gabonais lance le dialogue national pour la rédaction d'une nouvelle Constitution

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS