Crise Fecafoot. Malgré l'interdiction de leur réunion, Des clubs de football professionnels demandent le départ de Samuel Eto'o à la Présidence de la FECAFOOT

cameroun24.net Jeudi le 17 Aout 2023 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué distribué aux journalistes par des présidents de clubs professionnels réunis ce jeudi à Douala, ces derniers demande urgemment la convocation d'une assemblée générale extra-ordinaire de la FECAFOOT.

ADS

La Police camerounaise a pris d'assaut ce matin l'hôtel Crystal Palace de Douala où devait se tenir la réunion de plusieurs présidents de clubs (25 au total) qui avaient convoqués la presse pour donner leur opinion après les décisions en cascades venues du TAS.

Celui les éléments de la police présents sur les lieux, la réunion avait été interdite par le sous-préfet pour risque de trouble à l'ordre public d'une part; et d'illégalité de l'association formée par ces présidents de clubs d'autre part.

Ces derniers ont tout même distribué aux journalistes présents le communiqué qu'ils avaient l'intention de lire solennellement :

«Les clubs de football professionnel du Cameroun ont pris connaissance avec satisfaction du communiqué de presse de la Confédération Africaine de Football (CAF) le 09 août 2023 annonçant l'ouverture d'une procédure à l'encontre de M. ETO'O Fils Samuel, à la suite de nombreuses plaintes écrites de certaines parties prenantes du football camerounais. Ils saluent cette démarche de la CAF et sont solidaires de celle-ci.

Le 14 août 2023, les clubs de football professionnel ont été surpris de découvrir un courrier de M. ABUNDE Pascal qui prétend parler en leur nom. Ils tiennent à préciser qu'ils se sont désolidarisés en grande majorité, 25 clubs sur 35, des actes posés par l'association dirigée par M. ABUNDE Pascal, et n'agissent plus depuis le 31 mai 2023 sous la bannière de l'« ACEC ».  Par conséquent, les écrits, qu'ils contestent par ailleurs, contenus dans le courrier sus visé ne les engagent pas.
Le mardi 15 août 2023, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu deux sentences dans le cadre des procédures TAS 2022/A/9277 Guibaï Gatama et al. c. Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et TAS 2022/A/9283 Panthère Sportive du Ndé Nzuimanto c. Fédération Camerounaise de Football.

Ces décisions du TAS et de la CAF interviennent dans un contexte de profonde crise de confiance entre les acteurs du football camerounais et l'exécutif fédéral jusqu'ici en place. Contexte marqué par les problèmes de gouvernance (violations de textes, opacité financière, instrumentalisation des organes juridictionnels, conflits d'intérêts) et une logique de règlements de compte d'un point de vue sportif.

Les clubs de football professionnel relèvent qu'à ce jour, ils ne sont plus représentés au Comité Exécutif de la FECAFOOT.

Au regard de tout ce qui précède, et compte tenu des griefs ayant émaillés les championnats professionnels ces deux dernières saisons, notamment le trucage des matches, la suspension d'une vingtaine d'arbitres pour des faits de manipulation des résultats des matches, l'opacité sur l'enveloppe exacte des sponsors (MTN, TIOF, CRTV, La Pasta, Les Boissons du Cameroun) et de la  situation nouvelle découlant de la sentence TAS 2022/A/9277 Guibaï Gatama et al. c. Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), les clubs de football professionnel du Cameroun indiquent clairement leur position ainsi qu'il suit :

1-Demandent la tenue d'une session extraordinaire de l'assemblée générale de la Fédération à l'effet de constater la vacance à la présidence de la FECAFOOT;

2- Prennent la décision ferme et inflexible de ne prendre part aux championnats professionnels saison 2023/2024 que sous la conduite et l'administration de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), seul gage de l'équité sportive et de l'intégrité de la compétition;

3- Demandent instamment au Président de la Ligue de convoquer une session de l'assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun dans le but de préparer le lancement des championnats MTN Elite 1 et MTN Elite 2 de la saison 2023/2024.»
, lit-on dans le communiqué reçu par le reporter de cameroun24.

Le communiqué a été paraphé par les 25 clubs dont Bamboutos de Mbouba ou encore UMS de Loum qui assurent qu'ils ne joueront que le championnat organisé par la LFPC dirigé par le général des corps d'Armées Pierre Semengue.

La réaction de Fédération Camerounaise de Football reste toujours attendue.

Lucien ABEMBE

ADS

 

Lire aussi : Le Synafoc traine la FECAFOOT devant les juridictions de la FIFA
Lire aussi : Cyrille Tollo : « Pour le Gouvernement et pour l’Etat du Cameroun, il n’y a pas deux encadrements à la tête des Lions Indomptables »
Lire aussi : Philippe Doucet : « C'est la première fois dans le monde que je vois un sélectionneur prendre des photos avec deux staffs différents»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS