Cameroun - Société. On a fêté le coq à Yaoundé

cameroun24.net Le 11 décembre 2018 3981 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le 8 décembre dernier à Yaoundé, la cérémonie de clôture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités et chefs traditionnels Toupouri lit-on dans les colonnes de CT.

Le « Féo Kagué » 2018 est rentré en gare. La clôture de la 21e édition de cette fête traditionnelle de la communauté Toupouri, appelée« fête du Coq » s’est tenue le 8 décembre dernier à Yaoundé. C’était au stade La Concorde de l’Université deYaoundé I à Ngoa-Ekelle, en présence de nombreuses personnalités, dont les ministres Dr. Taiga et Mounouna Foutsou, ainsi que de nombreux chefs traditionnels Toupouri.

Rendez-vous culturel qui se célèbre chaque année, la fête du coq vise à promouvoir les valeurs traditionnelles et culturelles Toupouri. Le thème de cette année est : « Féo Kagué 2018: pour la préservation de la paix et de l’unité nationale dans la diversité ».Grâce à ce thème évocateur, la communautéToupouri de Yaoundé et d’ailleurs entend joindre sa voix au reste de la nation camerounaise pour réaffirmer son attachement aux idéaux de paix et du vivre ensembledans la diversité, tout en soutenantl’indivisibilité du Cameroun. Sa majesté Moulyamo Tissala, chef traditionneldes Toupouri de Yaoundé, dans son intervention, a souligné la particularité de cette commémoration.« Nous exprimons à travers l’évènement de cette année, notre soutien pour le Cameroun Un et indivisible», a-t-il clamé.

Par des prestations très courues, les danseurs du Gurna et du Lélé ont démontré leurs talents. Toutes ces activités phares de la fête du Coq, rappellent aux toupouris l’importance de leurs ancêtres. « Je suis parti de Nkoteng pour assister à cette fête, car le Féo Kagué nous fait penser à nos ancêtres. J’ai pu apporter ma modeste contribution, notamment avec la danse du Gurna », explique Daniel Domga, danseur du Gurna. Le chef traditionnel Toupouri officiant à Yaoundé, a remercié tous ceux qui sont venus de loin pour honorer ce rendez-vous, particulièrement les Massas qui ont eux aussi assuré le spectacle lors de l’exécution du Gurna.



Par Virginie Onana (stagiaire)

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Société

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Miss Cameroun 2020 : le sacre de Audrey Nabila Monkam

    La candidate de la région anglophone du Nord-Ouest a été couronnée au cours d’une cérémonie samedi à Yaoundé, la capitale.

  • CE QUE CHRISTIAN PENDA EKOKA A ÉCRIT IL Y 22 ANS QUAND IL ÉTAIT AU RDPC

    “La jeunesse camerounaise, qui avait encore la certitude qu'avec un diplôme une situation lui était assurée dans la fonction publique ou dans les entreprises publiques et parapubliques, en sort complètement...

  • Cameroon: Universal Music Africa, quel leurre !

    Il y a une dizaine d’années, alors qu’il écrasait littéralement la scène musicale camerounaise et qu’il s’offrait un passage remarqué à Londres, Petit Pays moquait en privée la déchéance musicale d’un...

  • Des braqueurs attaquent et emportent une forte somme d'argent à la cathédrale de Yaoundé

    Des individus ont fait irruption mardi matin à l'économat de la cathédrale Notre-Dame des victoire de Yaoundé et ont emporté une importante somme d'argent rapporte BBC.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé