Tchad. Succès Masra annonce une enquête internationale après la mort de Yaya Dillo le leader de l'opposition tchadienne

cameroun24.net Mardi le 05 Mars 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le premier ministre tchadien Succès Masra a annoncé l'ouverture d'une enquête internationale sur les circonstances de la mort du leader du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, décédé la semaine dernière.

ADS

 Il a fait cette annonce lors d'une interview accordée à Radio France internationale (RFI) que cite TASS.

"Le gouvernement s'est engagé à mener une enquête de type international qui permettra de situer les responsabilités à tous les niveaux. Il y a des photos, mais il y a un film, le film des événements. Je voudrais inviter chacun à regarder le film de tous les événements", a déclaré le premier ministre tchadien au micro de RFI.

Succès Masra a également qualifié la mort de Dillo de "regrettable" et a présenté ses condoléances à la famille de l’ex-opposant ainsi qu'aux familles des soldats décédés.

Pour rappel, l’ex-opposant Yaya Dillo a été tué lors de l'assaut du siège de son parti par les forces tchadiennes. Selon N’Djaména, cette intervention fait suite à une attaque dans la nuit du 28 au 29 février contre les bureaux de l'Agence nationale de sécurité (service de renseignement). Les forces de sécurité ont arrêté plusieurs "suspects" au siège de ce parti d’opposition. Plusieurs personnes ont par ailleurs été tuées lors de cette opération, selon le communiqué du gouvernement, qui assure que "la situation est désormais totalement sous contrôle".

Notons que le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby, a annoncé samedi dernier sa candidature à la présidentielle prévue le 6 mai prochain. Le 14 janvier, le parti Mouvement patriotique du salut (MPS) l'a choisi comme candidat pour la prochaine présidentielle. Sa candidature a dans la foulée été soutenue par d'autres partis et mouvements, qui ont formé une coalition.

AN

ADS

 

Lire aussi : Vers le retrait d'une partie des troupes américaines du Tchad
Lire aussi : Le Tchad menace de rompre l'accord militaire avec les États-Unis

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS