Cameroun - Education. Un enseignant s'insurge contre l'arnaque organisée autour des résultats du Baccalauréat

cameroun24.net Vendredi le 29 Juillet 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Armand Noutack II, enseignant dans un lycée de la ville de Bafoussam, à l'Ouest du Cameroun, relève les incongruités observés dans l'annonce des résultats du Baccalauréat au Cameroun.

ADS


Depuis l'arrivée de madame Nalova Lyonga au ministère des Enseignements secondaires, plusieurs services ont été digitalisés pour facilités la vie aux parents, élèves et enseignants dans les établissements scolaires.

Les inscriptions, pensions, frais d'examens, etc. sont désormais payés par voie électronique, permettant à l'Etat de sécuriser ses recettes et limités les détournements observés par le passé.

Cependant, le paiement de frais pour avoir les résultats des examens auxquels les élèves ont droit continu de susciter la polémique alors des moyens électroniques pour les rendre gratuits et en un temps record existent et le professeur de lycée Armand Noutack en cite quelques uns.

L'entêtement du ministre à persévérer dans cette voie, amène finalement ses détracteurs à l'accuser sans preuves de percevoir des rétrocommissions, en appauvrissant les parents, tout en diffusant des résultats douteux.

Ange NGO

resultats_bacc_2022

BACCALAURÉAT : POURQUOI PAYER POUR AVOIR LES RÉSULTATS D'UN EXAMEN OFFICIEL ?


J'avais dit depuis que l'OBC doit compiler les résultats du baccalauréat en un fichier PDF et le balancer dans les groupes WhatsApp comme le fait le GCE BOARD côté anglophone, à mon avis, ces SMS ne sont ni plus ni moins qu'une grosse escroquerie.

Pire encore , on annonce des faux résultats aux candidats , certains qui ont échoué par SMS réussissent au tableau d'affichage au lycée, d'autres échouent par SMS mercredi soir et réussissent par SMS jeudi matin.

Quelle est l'opportunité de continuer à faire payer l'annonce d'un résultat d'un examen public/officiel aux candidats alors qu'on peut copier l'exemple des anglophones ?

Qui se  cache derrière ce grand et juteux business ?

Sachez que dans la fièvre des résultats, un parent peut taper ce code 10 fois , un candidat 30 fois et chaque fois le service téléphonique coupe les frais.

Certains esprits un peu tordus me diront qu'on n'oblige personne à passer par le SMS pour obtenir son résultat , oubliant que la pression psychologique pousserait même l'homme ou le parent le plus dur à taper ce fameux code .

Compilez tous les résultats et balancez le fichier PDF sur WhatsApp et même sur le site de l'OBC, ça coûte quoi au juste ?

Félicitations aux nouveaux bacheliers, c'est maintenant que la vie, la vraie commence .

Armand Noutack II
AN II digne fils des ancêtres Bamougoum.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS