Niger. Une manifestation contre la politique française s'est déroulée au Nigeria

cameroun24.net Dimanche le 13 Aout 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une manifestation contre l’éventuelle action militaire prévue par la France au Niger a eu lieu dans le nord du Nigeria, a rapporté le journal nigérian The Nation.

ADS

Une telle possibilité a été évoquée par les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Les manifestants ont scandé "Nous ne voulons pas la guerre" et ont dénoncé "un complot des forces occidentales". Ils ont levé les drapeaux du Nigeria et du Niger et ont laissé le drapeau de français traîner sur le sol.

Les Nigérians vivant au Niger craignent pour leur vie et veulent revenir au Nigeria

Les Nigérians résidant en permanence au Niger craignent pour leur vie et appellent les autorités nigérianes à les aider à retourner dans leur pays natal. C’est ce qu’ont annoncé des représentants de la communauté nigériane au journal Punch.

En cas d'éventuelle intervention de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), les Nigérians craignent notamment des représailles. "Les Nigériens sont en colère contre les Nigérians car notre pays est favorable à une guerre contre leur pays, ils considèrent ce qui se passe au Niger comme une affaire purement interne. Notre vie au Niger devient insupportable, mais nous ne pouvons pas rentrer chez nous au Nigeria en raison de la fermeture frontières", a déclaré un Nigérian cité par le média.

Des militaires nigériens se sont rebellés et ont annoncé le 26 juillet au soir la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières, l’introduction d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction de tous les partis politiques. Deux jours plus tard, ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani, qui dirigeait la garde présidentielle, et formé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Le 10 août, les chefs des États membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se sont mis d'accord pour lancer une opération militaire au Niger "dans les plus brefs délais", a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara à son retour d'Abuja, la capitale du Nigeria, où a eu lieu un sommet de la communauté.
 

TASS

ADS

 

Lire aussi : Lloyd Austin confirme le retrait des soldats américains du Niger
Lire aussi : Les terroristes font sauter un pont au Niger, le Pentagone surveille la situation dans le pays
Lire aussi : Washington et Niamey vont s'accorder sur le calendrier de Retrait des troupes

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS