Niger. Les terroristes font sauter un pont au Niger, le Pentagone surveille la situation dans le pays

cameroun24.net Vendredi le 03 Mai 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les États-Unis surveillent la situation au Niger en ce qui concerne la base américaine, a fait savoir le secrétaire à la défense des États-Unis, Lloyd Austin.

ADS

"Vous avez posé la question sur le Niger et sur la présence des Russes sur le même territoire que nous. Les Russes sont dans un complexe séparé. Ils n'ont pas accès aux forces américaines ni à notre équipement. La sécurité et la protection de nos forces sont toujours au centre de mon attention. Nous continuons de surveiller de près. Pour le moment, je ne vois pas de problème majeur qui concernerait la protection de nos forces", a-t-il déclaré lors d'un point de presse conjoint avec ses homologues d'Australie, des Philippines et du Japon qui a eu lieu à Hawaï.

Pour rappel, l'agence Reuters a indiqué que les militaires russes auraient occupé une base aérienne au Niger, où sont actuellement stationnées les troupes américaines.

Le Pentagone a précédemment confirmé que les États-Unis avaient entamé des consultations sur le retrait de leurs troupes du Niger, mais que les effectifs du contingent américains dans le pays demeuraient pour le moment inchangés rapporte TASS.

Le Niger a rompu le mois dernier un accord militaire avec les États-Unis qui prévoyait la création d’une base américaine de drones dans le nord du pays. Expliquant leur décision, les autorités militaires nigériennes ont indiqué que l'accord avait été imposé au pays et n’était pas conforme aux intérêts de sa population. L'administration américaine a annoncé qu'elle maintenait des contacts avec les dirigeants nigériens et continuait d’examiner la situation. Fin 2023, il y avait quelque 1.100 militaires américains dans le pays.


Niger: des combattants armés ont fait sauter un pont dans le sud-ouest

Des combattants armés ont fait sauter un pont dans le sud-ouest du Niger afin d'empêcher les forces régulières de mener des opérations antiterroristes dans la région et d’isoler une ville burkinabè située à quelques dizaines de kilomètres. C'est ce qu'a indiqué le ministère nigérien de la Défense dans un bulletin.

"Des GAT [groupes armés terroristes] ont détruit à l'aide d'explosifs un pont dans le secteur de Mossi-Paga", a fait savoir l'armée nigérienne, qui qualifie cet acte de "sabotage". Le pont était situé à neuf kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso. Il traverse une route menant à la ville frontalière burkinabè de Kantchari, que les combattants tentent d’isoler depuis deux ans.

"Les terroristes décidément outrés par la présence active de nos forces perpétuent leurs lâches actions de sabotage contre des infrastructures d'utilité publique", a par ailleurs souligné Niamey.

DCK

ADS

 

Lire aussi : Les États-Unis ont démarré les discussions du retrait de leurs troupes avec le gouvernement nigérien
Lire aussi : Les autorités nigériennes expliquent pourquoi elles ont demandé l’aide militaire russe malgré la présence américaine
Lire aussi : Lloyd Austin confirme le retrait des soldats américains du Niger

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS