Cameroun - Télécommunication. 14 milliards de FCFA pour l'extension de la fibre optique au Cameroun

APA Lundi le 28 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - La station d’atterrissement du câble West African System Cable (WACS) construite par l’opérateur de téléphonie mobile la Mobile telephon network (MTN) et l’Etat du Cameroun qui représente un investissement de 14 milliards de francs CFA, a été réceptionnée par le gouvernement, a appris vendredi APA de source officielle.

ADS


L'acte de cession signé par le. le ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyi Bi Essam, et le directeur général de MTN Cameroon, Karl Toriola, permet au Cameroun de s'arrimer à cette nouvelle technologie, qui vient en appui au SAT3 mis en service en 2002.

Pour les responsables de la filiale camerounaise du groupe sud-africain des télécoms, cette cession marque ‘'une étape clé dans l'aboutissement d'un partenariat public-privé, garant de services innovants, de qualité et à des coûts réduits, une étape clé dans la fourniture du large bande aux populations camerounaises''.

Long de 14 500 km, le WASC qui a une capacité de 5,2 Térabits par seconde (TBPS) pour une longueur d'onde de 40 Giga par seconde (GBPS) vient renforcer le SAT-3, doté d'une capacité de 354 GBPS.

Basée à Limbé, dans la région du Sud-Ouest, la station WACS dont le Cameroun devrait s'acquitter d'un droit d'affiliation de 12 milliards de FCFA et rembourser 2 milliards de FCFA consentis par l'entreprise MTN devrait préparer le Cameroun à entrer dans la G4.

Le ministre des Postes et Télécommunications, a expliqué que cet ‘'aéroport numérique'' sera géré par la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), opérateur public des télécoms.
 

ADS

 

Lire aussi : Après avoir refusé l'autorisation d'exercer à Starlink, le Cameroun interdit l'importation de ses équipements

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS