Afrique du Sud. Afrique du Sud: la haute direction de l’ANC s’oppose à la destitution de Cyril Ramaphosa

cameroun24.net Lundi le 05 Décembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La haute direction du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a recommandé à l'organe exécutif principal du parti - le Comité exécutif national - de rejeter les conclusions de la commission indépendante constituée par le parlement, qui appelait à entamer la procédure de destitution contre le président du pays et chef de file de l'ANC, Cyril Ramaphosa. C’est ce qu’a rapporté lundi la station SABC.

ADS



La haute direction de l’ANC s'était réunie la veille pendant six heures et est arrivée à la conclusion que les accusations portées par la commission contre M. Ramaphosa sont sans fondement et doivent être rejetées, et que le président lui-même ne doit pas démissionner, rapporte le média. Les recommandations adoptées par ce comité seront soumises au Comité exécutif national lors d’une session qui s'ouvre plus tard lundi. Selon la SABC, le Comité exécutif national estime également nécessaire que le président Ramaphosa s'adresse à la Cour constitutionnelle afin de reconnaître erronées les conclusions de la commission parlementaire.

Pour rappel, le parlement sud-africain doit se prononcer le 6 décembre sur les résultats de la commission indépendante constituée pour déterminer la participation du président Cyril Ramaphosa dans l’affaire du cambriolage dans sa ferme. Selon l’enquête, il est reproché au président sud-africain d'avoir caché à la police et au fisc un cambriolage dans une de ses fermes, au cours duquel une importante sommes d’argent en espèces avait été volée.

En effet, le 1er juin dernier, l’ancien chef du renseignement sud-africain Arthur Fraser a déposé une plainte contre Cyril Ramaphosa l’accusant de dissimuler les circonstances du vol de 4 millions de dollars en numéraire cachés dans une de ses propriétés. Arthur Fraser accuse également le président Ramaphosa d’avoir aussi organisé l'enlèvement des cambrioleurs, puis de les avoir soudoyés pour qu'ils gardent le silence.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS