Cameroun - Consommation. Cameroun: L'essence "super" revient peu à peu

Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune Lundi le 02 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après plus d’une semaine d’absence à Yaoundé, les sociétés distributrices recommencent à charger à la Scdp depuis vendredi dernier.

ADS


Samedi 30 novembre 2013. Il est 13h. A l’entrée du dépôt de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) de Nsam, les camions entrent et sortent comme d’habitude. A la seule différence que cette fois, ils ressortent avec du super. « Depuis hier, (Ndlr : vendredi dernier), il y a du super à la Scdp. Je viens de faire le plein de mon chargement, soit 20 000 litres de super », confie ce transporteur de Oilibya en remplissant les formalités auprès du vigile pour franchir la barrière. Un soulagement pour ce transporteur qui fait la navette ici depuis deux semaines déjà. « A chaque fois qu’on venait, on déposait les bons mais on nous faisait comprendre que le produit n’est pas disponible », ajoute-t-il. Derrière lui, un autre transporteur, travaillant pour Total. Lui, n’a eu que 5 000 litres de super alors qu’il en voulait 20 000. « Il y a des marqueteurs qui arrivent à faire le plein, mais ce n’est pas le cas pour d’autres », explique-t-il.

En l’absence des responsables du dépôt, des sources bien introduites laissent entendre que le super est déjà disponible. « C’est vrai qu’il y a eu risque de pénurie, mais les dirigeants ont bien géré. Le super est là depuis jeudi dernier. Les chargements sont en train d’être accélérés », confie l’une d’elles. Et au niveau de l’entrée, la fréquence des camions qui vont et viennent a légèrement augmenté. Jusqu’à 13h samedi dernier, on enregistrait déjà 58 camions sortis, tous chargements confondus. « Habituellement le samedi, on charge environ 70 camions de carburants, mais c’est sûr qu’aujourd’hui, on va dépasser ce chiffre », avoue l’un des vigiles de service.

Jusqu’à avant-hier dans la capitale, le produit n’était pas disponible dans toutes les stations-service. « Samedi dernier, c’est finalement à la station Socaepe située en face de Casino que j’ai pu me ravitailler en super», confie cet automobiliste. A la station MRS située à la rue de l’aéroport, il n’y en avait pas. « Nous n’avons pas de super depuis hier (Ndlr : vendredi dernier). Nous avons reçu deux chargements en semaine mais c’est fini », confiait le pompiste. Par contre, quelques kilomètres plus loin ce même jour, à la station-service Oilibya d’Olezoa, les consommateurs de super étaient servis. « Nous avons reçu un chargement hier (Ndlr : vendredi dernier) mais, il devrait finir d’ici demain (Ndlr : hier dimanche) et il faudra encore attendre pour avoir le produit », explique-t-il. Et de renchérir, « toutefois, il manque du super et c’est à la Scdp qu’il faut demander des explications ». 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS