Cameroun - Energie. Construction des stations services: La commission économique et finances exige un contrôle plus accru

Blaise-Pascal Dassié | Le Messager Vendredi le 03 Mai 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La session du conseil du premier trimestre 2013, consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2012 de la communauté urbaine de Douala a eu lieu vendredi 26 avril 2013 dans la salle Tokoto.

ADS


Lors de ladite session, le rapport de la commission économique et finances a intégralement analysé les 14 délibérations à l’ordre du jour. Fort de ce qui précède, elle a toutefois déploré la destruction abusive de la mangrove par certaines entreprises de distribution des produits pétroliers. Et condamné la construction de stations services non loin des maisons d’habitation, situation qui renforce le risque des catastrophes. Par ailleurs, la recrudescence de l’occupation des drains, des zones marécageuses par certains individus insoucieux a retenu l’attention des conseillers. Qui ont recommandé entre autres à l’exécutif communautaire la pérennisation de la sécurité sur tous les sites qui ont subi le déguerpissement des commerçants et vendeurs, de déployer les moyens nécessaires à l’intensification de la lutte contre le désordre urbain, le renforcement des moyens mis pour l’appui aux actions de la direction de la police municipale, le durcissement des mesures prises en vue d’endiguer les constructions anarchiques, l’accélération des travaux de réaménagement de la partie sinistrée du marché central…et un contrôle accru dans la construction des stations services.

A l’occasion de cette plénière précédée comme d’habitude par des journées d’intenses travaux en commissions et une descente sur le terrain pour la visite des chantiers, Fritz Ntonè Ntonè, le délégué du gouvernement a affirmé que c’est un grand jour pour la communauté urbaine de Douala qui, après 5 exercices se réjouit enfin d’avoir trois comptes administratifs respectivement :2009,2010 et 2011 consolidés. A l’issue d’un travail particulièrement long et laborieux pour les conseillers, le compte administratif 2012 a été adopté après avoir été soumis à l’examen des conseillers. Il s’élève en recettes à la somme de 36.556.671.882Fcfa (Trente six milliards cinq cent cinquante six millions six cent soixante onze mille huit cent quatre vingt deux francs) et en dépenses à la somme de 35.766.287.825Fcfa (Trente cinq milliards sept cent soixante six millions deux cent quatre vingt sept mille huit cent vingt cinq francs) soit un excédent des recettes sur des dépenses qui s’élève à la somme de :790.384.057 Fcfa (Sept cent quatre vingt dix millions trois cent quatre vingt quatre mille cinquante sept francs).

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS