Cameroun - Environnement. Est: 45 armes saisies et 20 braconniers aux arrêts

Ange-Gabriel OLINGA B. | Le Messager Vendredi le 03 Mai 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est le résultat de l’opération coup de poing menée par le ministère des Forêts dans les parcs nationaux de Lobeke, Boumba-Bek et Nki dans le département de la Boumba et Ngoko et du Haut Nyong.

ADS


Selon notre source, «l’opération qui s’est déroulée du 15 au 26 avril 2013, ciblait les braconniers qui déciment la faune dans ces parcs nationaux. 39 éco-gardes appuyés par 26 éléments du bataillon d'intervention rapide (Bir) ont été mobilisés pour l’opération ». Parmi les 20 suspects arrêtés, deux personnes qui ont été prises avec une arme de guerre, AK47 (Kalachnikov), ont été déférés à Bertoua, chef-lieu de la région de l'Est, où elles vont comparaître devant un tribunal militaire. Les 18 autres prévenus seront jugés au tribunal de Yokadouma. Les éco-gardes ont également saisi deux pointes d’ivoire, la viande de gorille, de chimpanzé et d'éléphant, y compris d'autres espèces fauniques.Par ailleurs, deux suspects ont été blessés au cours d'affrontements avec les éco-gardes. Un suspect qui a menacé de tirer sur les éco-gardes a été légèrement blessé à la jambe. « Un autre suspect qui a agressé un éco-garde avec une machette a été blessé au bras gauche. Un troisième suspect est en fuite après avoir tiré sur l’un des véhicules de patrouille à l'intérieur d'une concession forestière, brisant le pare-brise arrière et endommageant la carrosserie, fort heureusement, aucun élément n’a été blessé» précise la même source.

Selon le délégué régional des forêts et de la faune de l’Est, Djogo Toumouksala, les objectifs de l'opération ont été largement atteints. «… 45 armes, 337 munitions, 10 tronçonneuses et plus de 3000 câbles d’aciers, nous avons infligé un coup dur aux braconniers. Nous avons réalisé 20 interpellations. Sept sont sous mandat de dépôt, onze vont comparaître libre et deux autres ont été mis à la disposition au commissaire du gouvernement» a-t-il expliqué avant d’ajouter que, «la saisie des 45 armes va handicaper significativement ces braconniers». Le Minfof compte poursuivre la sensibilisation des populations mais maintenir dans le temps et dans l’espace ce genre d’opération. «L’opération a été réalisée en collaboration avec les autorités administratives et judiciaires de la Boumba et Ngoko, et le ministère de la Défense. Nous n'aurions pas enregistré de succès sans le concours du pouvoir judiciaire, des autorités administratives, militaires et Wwf qui nous ont aidés avec le soutien technique, financier et logistique», a déclaré le délégué du Minfof. Le nombre d'armes et des munitions saisies lors de cette opération montre le degré de menace qui pèse sur la forêt et la faune au Sud-Est Cameroun.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS