Cameroun - Education. Education :Le deuxième trimestre a bel et bien démarré hier lundi

Bernard Tchami | La Nouvelle Expression Mardi le 04 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les élèves de la ville de Douala se disent déterminés à combler les lacunes du premier trimestre.

ADS



 L’ouverture automatique des portails et l’installation des sonnettes ont été réalisées dans plusieurs établissements scolaires à 7h30. Après avoir finis les congés de Noël et leur cortège de fêtes, des milliers d’élèves de la ville de Douala ont repris l’école le lundi 3 janvier 2011, pour le compte du deuxième trimestre. Et le deuxième trimestre qui a démarré hier, « est un trimestre décisif aussi pour les élèves du primaire que du secondaire », selon un enseignant du public joint par téléphone.

Cet enseignant  explique « c’est en cette phase que les élèves doivent combler toutes leurs lacunes et travailler durement  pour que l’année scolaire réussisse. Un trimestre décisif aussi parce que c’est la période où les « moteurs » de l’éducation doivent chercher à parachever leurs programmes, puisque nous savons tous le 3è trimestre est presqu’inexistant », reconnaît-il. Au lycée de bilingue de Deido où nous sommes passés, les cours étaient effectifs et les enseignants vaquaient à leurs occupations. Un responsable de cet établissement répondant aux questions de la Nouvelle expression, a affirmé que le trimestre en cours sera déterminant aussi pour les élèves que pour les enseignants. Mais aussi, a-t-il reconnu qu’il sera cependant perturbé par les activités par les activités de la semaine de la jeunesse qui s’étend traditionnellement sur une semaine.

Du côté des élèves, l’on note une certaine détermination et une prise de conscience. C’est le cas de Florence, élève en classe de 5è au lycée bilingue de Deido de  Douala, qui parle comment elle compte aborder le 2è trimestre. « J’ai la conviction que ce trimestre sera décisif. Mais j’ai affûté mes armes pendant les deux semaines de congés de Noël, pour mieux affronter ce virage », affirme-t-elle. Et son camarade Visnel Gery Kamadje, élève  en classe de 4è dans le même lycée d’enrichir « Nous allons nous battre pour ne pas décevoir les parents », en reconnaissant qu’il n’a pas pu faire mieux au premier trimestre. Ces deux cas ne sont pas les cas isolés, puisqu’ils nombreux qui se sont favorablement prononcés en faveur du 2è trimestre. C’était la même effervescence au lycée d’Akwa et au lycée technique de la même zone. C’est dire que l’école a véritablement commencé et les élèves savent ce qui les attend !

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS