Cameroun - Economie. L'activité économique du Cameroun en recul au 1er trimestre de 2015 (rapport)

APA Vendredi le 07 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) - L’activité économique a observé un recul de l’ordre de 1,1% au premier trimestre de 2015, par rapport aux trois derniers mois de l’année précédente où elle était en hausse de 4,5%, selon une étude rendue publique jeudi par l’Institut national de la statistique (INS).

ADS



Ce marasme est imputé à la chute de la quasi-totalité des activités du tertiaire (-0,8%, après +4,9%), et du secondaire (-1,9% après +4,4%), ce dernier secteur ayant été plombé par l'activité du bâtiment et des travaux publics ayant annulé la bonne tenue du primaire (+1,9%, après +1,7%).

Comparé au même trimestre 2014, celui de l'année en cours aura ainsi connu une croissance de +5,1%, due dans l'ensemble à une amélioration dans tous les secteurs secondaire (+7,3%), primaire (+6,1%) et tertiaire (+4,7%).

Dans le même élan, le produit intérieur brut (PIB) nominal a connu une croissance de +6,7% au 1er trimestre 2015, alors que le déflateur du PIB est en progression de +1,8%.

L'étude de l'INS intervient alors que la période étudiée avait également été marquée par une hausse en glissement de 2,8% des prix à la consommation finale des ménages, contre 1,3% un an plus tôt, une tendance imputable en grande partie de la flambée des prix des transports (11,0%) et des services de restaurants et hôtels (4,2%).

En cause, non seulement la révision à la hausse des prix à la pompe des carburants le 1er juillet 2014, mais également l'entrée en vigueur de la taxe sur les boissons alcoolisées que les sociétés brassicoles ont répercuté sur les prix de détail.
 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS