Cameroun - Finance. La microfinance camerounaise Amicale Finance en en liquidation recense l'ensemble de ses créanciers

cameroun24.net Mardi le 08 Octobre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Suite à la décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) du 27 avril 2019 portant clôture de l’administration provisoire et retrait de son agrément en tant qu’établissement de microfinance (EMF), Amicale Finance SA invite ses créanciers à produire leurs créances.

ADS


À cet effet, trois centres ont été constitués pour la déclaration des créances à Douala, Yaoundé et Bafang-Banka. Il est rappelé qu’à partir de la décision d’ouverture et jusqu’à expiration du délai imparti suivant la publication dans un journal d’annonces légales, tous les créanciers chirographaires (ne disposant d’aucune sûreté particulière) ou munis de sûretés composant la masse doivent, sous peine de forclusion, produire leurs créances dûment justifiées auprès du liquidateur relate Ecomatin.

Un délai de 30 jours est imparti aux créanciers domiciliés dans le territoire national et 60 jours pour ceux domiciliés hors du territoire national. Les titulaires d’un droit de revendication doivent également produire leurs justificatifs en précisant s’ils entendent exercer leur droit de revendication. À défaut de cette précision, ils sont considérés comme créanciers chirographaires.   

La liquidation de « Amicale Finance SA » fait suite à une injonction de la Cobac datant du 11 janvier 2017. L’EMF présentait alors des signes de difficultés financières, selon la Commission. Le 16 janvier 2018, la Cobac a formellement ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de la microfinance et ses dirigeants sociaux.

Par décision du 7 septembre 2018, Philippe Moumbon, expert financier judiciaire, a été désigné administrateur provisoire d’Amicale Finance SA. Par la suite, Barthélemy Mikaa a été désigné liquidateur bancaire par décision de la Cobac le 16 juillet 2018.

S.A.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS