Togo. Le Togo passe d'un régime présidentiel à un régime parlementaire

cameroun24.net Mercredi le 27 Mars 2024 Annonce Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le parlement togolais a adopté une nouvelle Constitution pour le pays, qui modifie la structure gouvernementale et introduit une forme de gouvernement parlementaire pour remplacer la forme présidentielle, fournissant aux députés le droit d'élire le président du pays, a rapporté l'Agence France-Presse (AFP).

ADS



89 députés du parlement monocaméral de ce pays africain ont voté pour la nouvelle Constitution, un a voté contre et un autre s'est abstenu, selon l'AFP. Le président du Togo sera élu sans débat au parlement pour un mandat unique de six ans.

En vertu de la Constitution précédente, le président du Togo était élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans avec droit d'être réélu une fois.

Dans le même temps, la Constitution redistribue le pouvoir entre le président et le président du Conseil des ministres en faveur de ce dernier. Le président du Conseil des ministres est le chef du parti ou de la coalition qui remporte la majorité aux élections législatives. Il est également en poste depuis six ans.

L'initiateur de l'adoption de la nouvelle Constitution était le parti au pouvoir, l'Union pour la République (UNIR). Il n'y a pas d’informations sur quand la Constitution entrera en vigueur et si elle sera soumise à référendum.

Des élections générales au Togo auront lieu le 20 avril de cette année.

AN

ADS

 

Lire aussi : Les autorités togolaises menacent de suspendre les activités de la radio française RFI
Lire aussi : Le parti au pouvoir remporte les législatives au Togo
Lire aussi : Élections au Togo : Communiqué conjoint des missions de la CEDEAO, de l’UA et de la Francophonie

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS