Mali. Mali: Berlin envisage de soutenir l'intervention française

Ria Novosti Lundi le 14 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités allemandes étudient la possibilité de soutenir la France qui a lancé la semaine dernière une opération militaire contre des groupes islamistes armés au Mali, a annoncé lundi à RIA Novosti une porte-parole de la diplomatie allemande.

ADS


"Il est encore prématuré de parler de la nature d'un tel soutien. Il peut s'agir d'une aide logistique, médicale ou humanitaire. La décision n'est pas encore adoptée", a déclaré l'interlocutrice de l'agence.

Et d'ajouter que "l'Allemagne ne laissera pas seule la France dans cette situation difficile".

Tout en qualifiant de "justifiée" l'intervention française au Mali, Berlin a toutefois indiqué qu'il n'était pas question d'y déployer des unités militaires allemandes en situation de combat.

Vendredi 11 janvier, la France a bloqué la progression des groupes armés islamistes, qui contrôlent depuis neuf mois le nord du Mali, vers le centre du pays déchiré par une guerre civile. Le même jour, les autorités maliennes ont décrété l'état d'urgence dans le pays. Dimanche, l'aviation française a pour la première fois bombardé les bastions islamistes des villes de Gao et Kidal.

Paris déclare que la tâche de la France consiste "à préparer le déploiement d'une force d'intervention africaine pour permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité" de l'Onu.

Selon la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale de France Elisabeth Guigou, la France a l'intention de poursuivre son opération au Mali jusqu'à ce que les forces africaines soient en mesure de prendre la relève.

Pour sa part, le Foreign Office a annoncé samedi que la Grande-Bretagne fournirait à la France une assistance militaire logistique lors de son intervention au Mali sans toutefois prendre part aux combats sur le terrain.

ADS

 

Lire aussi : Vers une prorogation de cinq ans de la période de transition au Mali
Lire aussi : Une nouvelle coalition formée par les Touaregs pour protéger le peuple de l’Azawad
Lire aussi : L'opposition exige le rétablissement immédiat des libertés limitées par le gouvernement

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS