Iran. Nucléaire: nouvelle rencontre entre l'Iran et les Six prévue au 25 février (Salehi)

Ria Novosti Dimanche le 03 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le nouveau round de négociations entre l'Iran et les Six médiateurs internationaux sur le dossier nucléaire iranien (Russie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine et Allemagne) aura lieu le 25 février en Kazakhstan, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi lors de la Conférence sur la sécurité tenue à Munich.

ADS


"J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer: hier j'ai entendu dire que les Six se rencontreront le 25 février au Kazakhstan. Nous avons toujours insisté sur la poursuite de négociations jusqu'à ce qu'une résolution mutuellement acceptable ne soit adoptée. Ce n'est pas nous qui avons quitté la table des négociations", a indiqué le ministre.

Le dernier round de négociations - le troisième en 2012 - s'est déroulé les 18 et 19 juin à Moscou. Il a été précédé d'une rencontre à Istanbul (14 avril) et d'une autre à Bagdad (les 23 et 24 mai). Ces négociations n'ont abouti à aucune percée dans le règlement du problème nucléaire iranien.

Les Etats-Unis et d'autres pays reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire qu'il prétend réaliser à des fins pacifiques. Téhéran reconnaît enrichir de l'uranium à 20%, mais affirme que ses activités nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.

Depuis 2003, les Six médiateurs internationaux sur le dossier nucléaire iranien œuvrent conjointement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour amener Téhéran à suspendre ses travaux d'enrichissement d'uranium susceptibles de mettre en danger le régime de non-prolifération nucléaire



L'Iran doté d'arme nucléaire mettra fin à la non-prolifération (Israël)


L'Iran équipé d'arme nucléaire mettra fin au régime de la non-prolifération non seulement au Proche-Orient, mais également dans le monde entier, a déclaré dimanche le ministre israélien de la Défense Ehud Barak lors de la Conférence sur la sécurité tenue à Munich.

"L'apparition de l'arme nucléaire iranienne au Proche-Orient signifiera la fin du régime de la non-prolifération non seulement dans la région, mais partout dans le monde.  Cela ouvrira le compte à rebours pour  nous rapprocher de la terreur nucléaire", a déclaré le ministre israélien.

Selon lui, Téhéran "suit la voie de la Corée du Nord et aspire à tromper le monde entier".

Israël serait lui-même une puissance nucléaire. Selon des estimations différentes, ce pays disposerait de plusieurs centaines de charges nucléaires. Officiellement, la présence de l'arme nucléaire en Israël n'est pas confirmée. Toutefois, ce pays n'a pas jusqu'à présent signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS