Cameroun - Economie. Plus de 2213 milliards de FCFA de prêts bancaires au Cameroun

APA Dimanche le 22 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - Les banques au Cameroun contribuent de plus en plus au financement de l’économie nationale, à travers l’octroi grandissant des prêts bancaires aux entreprises et aux particuliers avec plus de 2213 milliards de FCFA accordés en 2013 selon des chiffres publiés par le Conseil national de crédit (CNC).

ADS


Entre 2012 et 2013, ces différents prêts à la clientèle ont connu une augmentation de 323 milliards de francs CFA en valeur relative, passant de 1890 milliards de francs CFA à 2213 milliards de francs CFA, soit une hausse de plus de 17 pour cent en valeur absolue.

C'est dire que malgré des inquiétudes de l'Association des professionnels des établissements du crédit du Cameroun (APECCAM) et celles du CNC) au sujet des difficultés des banques à rentrer en possession de leurs créances à date, les banques continuent d'accorder des prêts à la clientèle.

Une activité espère-t-on qui pourrait réduire une surliquidité bancaire estimée à 800 milliards de francs CFA, d'après les derniers chiffres de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC) et de l'APECCAM.

Par ailleurs, on a noté une augmentation d'environ 15 pour cent des crédits à long terme, ce qui, d'après des analystes financiers, constituent un bon signe pour l'économie nationale, avec la perspective d'une croissance forte et soutenue au fil des ans.
 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour
Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS