Cameroun - Politique. SUD,Mairie d’Efoulan : Cap vers le développement

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Samedi le 31 Décembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est à l’issue du conseil municipal tenu récemment dans la salle des actes de ladite mairie, localité située à une trentaine de kilomètres d’Ebolowa sous la présidence du préfet de la Mvila. Ce qui a permis aux élus locaux d’en faire un bilan de l’exercice qui s’achève et d’annoncer les grandes lignes d’action de l’exercice budgétaire de 2017.

ADS


Après des multiples remous au sein du conseil municipal de la mairie d’Efoulan, l’heure est au travail comme on pourrait le dire à l’issue des débats en plénière. Un budget d’action de 703.2 millions de FCFA, comme l’a déclaré Richard Ebalé Adjomo maire de cette municipalité, il faut apporter le bien-être dans la communauté. Dans ses actions prochaines jours, il faut  rétablir l’adduction d’eau et les puits qui y étaient construits et qui n’ont pas servi aux populations pour cause de malfaçon.

Les populations qui vivent essentiellement du travail de la terre et donc l’enclavement émoussent l’enthousiasme, il faut alors améliorer l’accès à la circulation de ces seigneurs de la terre. L’état des routes constitue un véritable obstacle à l’épanouissement, les ponceaux ont cédés, il faut les rétablir pour que la circulation reprenne.  Efoulan est un grand bassin de production, non seulement des vivres frais mais aussi du cacao qui constitue la principale culture de rente.

La ville était engagée il y a quelque année dans un processus d’électrification, ce travail n’est pas arrivé à son terme. Avec ce budget, il faut compléter les distances manquantes  qui s’élèvent à environ 11 kilomètres et naturellement procéder au raccordement total pour que les populations d’Efoulan goutent également aux bienfaits de l’électricité. Bref, la route, l’eau et l’électricité constituent les  principales préoccupations  des populations d’Efoulan. La municipalité, est dans l’obligation de soutenir les écoles primaires du coin qui connaissent un manque criard d’enseignants.

A cet  effet, il faut payer les maîtres des parents pour que l’école puisse continuer normalement, eux qui ne sont pris en solde nulle part. Toutes ces actions doivent être menées avec des moyens financiers, et la mairie compte sur ses fonds propres tirés de la redevance forestière annuelle (Rfa), sur les  subventions du Pndp et du Feicom pour accomplir ce vœu. Tous ces moyens réunis vont permettre à la municipalité d’atteindre son objectif, celui d’apporter le bien-être auprès des populations.

En terme de projet avenir également,  il y a la construction de l’hôtel de ville d’Efoulan dont les financements sont déjà disponibles, il ne reste qu’au prestataire de démarrer les travaux.  Voilà en somme  une espèce de « plan d’urgence » que le conseil municipal s’est donné pour l’exercice prochain. La municipalité a les moyens de sa politique avec des recettes qui proviendront de plusieurs sources.

Projet que l’ensemble du conseil a donné quitus, pour que le maire puisse entreprendre des actions même au-delà de sa circonscription, en vue de diversifier les sources de recettes à travers également d’autres partenariats. 

Pour Victor Marcel Mendel Ngangué préfet du département de la Mvila et tutelle de ces municipalités, le budget doit s’adosser sur les potentialités réelles de la commune. Il faut que la dépense soit orientée vers les projets susceptibles de satisfaire les besoins prioritaires des populations.

Toutes les populations d’Efoulan sont copropriétaires de la mairie, d’où cette interpellation à la redevabilité  des responsables. Il est donc judicieux que les fruits de la croissance dans cet arrondissement soient redistribués de manière rationnelle aux besoins des populations. Nous pensons qu’avec le retour à la sérénité, le potentiel de l’arrondissement sera mis en exergue pour le bonheur des populations.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS