Cameroun - Télécommunication. Téléphonie mobile : des abonnés MTN boudent la campagne d’identification

Mutations Mercredi le 19 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alors que certains se ruent dans les agences de l’opérateur, certains estiment s’être fait identifier en 2010.

ADS



Il est 10 heures, le 13 août dernier, lorsqu’on observe bon nombre de personnes placées devant l’agence commerciale de MTN, au niveau du centre-ville. Le dispositif sécuritaire mis en place avant d’accéder à l’une des salles de cette entreprise n’admet aucune faveur. Palpes et fouilles des sacs sont à l’ordre du jour avant toutes entrées et sorties.


Tous doivent se plier à ces méthodes sécuritaires déployées sur place. Une fois cette étape traversée, il faut se faire identifier. Aussi, tout accès est réglementé par une présentation de la carte d’identité. Des tracasseries qui ne découragent pas nombre de personnes présentes en ces lieux. Jeunes comme personnes âgées, ils essayent de se positionner dans l’un des deux rangs formés. D’autres, avant de rejoindre une ligne, se dirigent vers la photocopieuse située en face d’eux. Ces photocopieuses sont prisées. Chacun voulant faire une copie de sa carte nationale d’identité, pièce nécessaire pour s’identifier auprès de l’opérateur de téléphonie mobile Mtn.

Pour la plupart, ils ont pris connaissance de cette nécessité grâce au communiqué rendu public par l’entreprise. Celui-là même qui informe «son aimable clientèle qu’une vaste compagne de mise à jour de son fichier d’identification des abonnés a été lancée afin d’éviter d’éventuels  désagréments». Pour s’acquitter de cette tâche, il est question pour les abonnés de se rendre auprès de l’agence commerciale la plus proche, munis de l’original et de la photocopie de leur carte nationale d’identité en cours de validité.

L’effectif observé rien qu’à l’extérieur de la salle d’identification de l’agence centrale de Mtn, à Yaoundé, rend compte de la précipitation de certains à effectuer leur mise à jour, compte tenu du fait que ladite campagne s’étendait jusqu’au 12 août dernier. «J’aimerais tellement me faire identifier aujourd’hui même comme la date est déjà passée», affirme Rosine Mbella, anxieuse. Certains d’entre eux font comprendre qu’ils accusent ce retard parcequ’ils n’ont pas été informés à temps. Il y en a qui ne trouvent pas la nécessité de se faire identifier, dans la mesure où ils l’avaient fait lors de la dernière campagne de 2010.

«Quand j’appelle les opérateurs de téléphonie mobile, ils m’appellent souvent par mon nom, pourquoi devrais-je encore aller m’aligner ?», s’interroge Roger Engolo. Une position que les responsables de Mtn condamnent : «Il y en qui ont des cartes identifiées à une identité autre que la leur. En 2010, des personnes identifiaient les cartes de leur mère ou des membres de leurs familles à leurs noms. On veut juste que les abonnés viennent actualiser le compte. C’est une mise à jour», informe-t-on à Mtn.

Rendu au 13 août, lendemain de la date butoir annoncée par Mtn, ils étaient nombreux qui se faisaient encore identifier. Un fait qui pourrait laisser croire que le délai a été prorogé. Pourtant, il n’en est rien : «La date butoir n’a pas été officiellement prolongée. D’ailleurs, depuis le 12 août, certains abonnés ont été désactivés. Mais, ce n’est pas à cela que nous voulons tendre, nous voulons encourager les gens à venir s’identifier de façon citoyenne. Tout va se faire de façon progressive», précise un responsable à MTN Cameroun. Les abonnés qui ne se seront pas soumis à cette identification également possible sur le site internet www.mtn.cm, et dont l’identité n’est pas conforme, verront leurs lignes suspendues.

Sonia Omboudou (Stagiaire)

ADS

 

Lire aussi : Après avoir refusé l'autorisation d'exercer à Starlink, le Cameroun interdit l'importation de ses équipements

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS