Cameroun - Corruption. Cameroun : un 4eme et un 5eme directeur général épinglé par le Contrôle supérieur de l’Etat

Agence Ecofin Lundi le 29 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Le Conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l’Etat a à nouveau frappé. Selon un communiqué rendu public hier par le gendarme de la gestion des fonds publics, Jean Marie Takam, ancien directeur général du Parc national du matériel de génie civil (Matgénie), établissement public administratif spécialisé dans la location des engins pour la réalisation des ouvrages dans le secteur du BTP, est coupable d’avoir accordé des décotes substantielles à des clients, sans autorisation du conseil d’administration.

ADS


En plus, ce dernier ne s’est pas pressé de reverser immédiatement à l’Etat la Tva collectée auprès de certains prestataires, pour un montant total de 656 millions de FCFA. Pour tous ces motifs, l’ancien Dg du Matgénie est condamné au remboursement de la somme de 43,9 millions de FCFA au Trésor public, représentant le préjudice causé à l’Etat par ses fautes de gestion sur la période 2007-2009, puis au paiement d’une amende spéciale de 2 millions de FCFA.

Quant à l’actuel DG, Niwa Long Othon, dont les comptes ont été audités sur la période allant de juin à décembre 2009, il est accusé de distraction de pièces détachées pour un montant de 28,27 millions de FCFA, de passation d’avenant dans un contrat en violation du code des marchés, entre autres accusations. En plus d’une amende de 1,5 million de FCFA, ce dernier est constitué débiteur de la somme de 4,3 millions de FCFA.

Il s’agit là de sanctions moins sévères que celles infligées il y a quelques semaines à trois anciens directeur généraux : celui de la Sodecoton, Iya Mohamed (déchéance de 5 ans), de EDC, Célestin Ndonga (déchéance de 5 ans) et de la Sonara, Charles Metouck (déchéance de 7 ans).

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS