Cameroun - Politique. Cameroun - Session ordinaire de mars: Aucun projet de loi d’envergure déposé à l’Assemblée nationale

Joseph Flavien KANKEU | Le Messager Mardi le 08 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De tous les projets de loi attendus et annoncés pour être soumis à l’étude des parlementaires par le gouvernement, aucun n’a été déposé. Alors que cette session ordinaire s’achève le 10 avril prochain.

ADS


Ouverte le 11 mars dernier, la session ordinaire en cours s’achève vendredi 10 avril prochain à l’Assemblée nationale et au Sénat. Jusqu’ici, seulement sept projets de loi ont été déposés sur la table de la conférence des présidents. Il s’agit des projets de loi régissant l’activité d’affacturage au Cameroun ; autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre le gouvernement de la République du Cameroun et le gouvernement de la République populaire de Chine pour la promotion et la protection réciproque des investissements ; modifiant les modalités de dématérialisation des valeurs mobilières au Cameroun ; autorisant le président de la République à ratifier la charte africaine sur les valeurs et principes du service public et de l’administration ; autorisant le président de la République à ratifier la convention entre la République du Cameroun et le Royaume d’Espagne sur la coopération en matière de lutte contre la criminalité. Les deux derniers projets de loi déjà adoptés par les élus du peuple approuvent les avenants de la convention d’établissement entre la République du Cameroun et la société Cameroon transportation compagny S.A (Cotco).

Cette session aura été aussi consacrée aux plénières des questions orales des députés aux membres du gouvernement. Au total, cet exercice a déjà eu lieu a trois reprises, aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée nationale. De même, des députés membres de différents réseaux parlementaires en ont profité pour redynamiser les organismes dont ils ont la charge. C’est ainsi que le réseau des parlementaires « espérances jeunesse » dont le coordonnateur est Gaston Komba a eu un échange avec les représentants régionaux du Conseil national de la jeunesse, ainsi que les membres de la commission des finances présidée par l’honorable Ayayi ont été édifiés sur les missions de la cellule technique d’appui mise sur pied en 2011 par le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril. Puis, plus rien. Les projets de loi annoncés à grand renfort de publicité par les leaders d’opinion et même certains leaders de partis politiques de l’opposition et du pouvoir restent toujours attendus. Notamment celui sur l’institution d’un poste de vice-président de la République et celui du compte d’affectation spécial à la presse. L’opinion a également fait l’unanimité sur l’opportunité d’apporter des aménagements dans la Constitution et les lois portant règlement intérieur du Sénat et de l’Assemblée nationale. Ceci, en vue de prolonger les durées des sessions ordinaires qui pour la majorité, doivent passer de 30 à 60 jours par session ordinaire.


Code électoral

Visiblement, le code électoral ne pourra pas être amendé au cours de cette session qui s’achève vendredi, 10 avril 2014. Pourtant, René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation avait donné de l’espoir aux Camerounais vendredi 28 mars dernier. Répondant à la question de Joseph Banazem du Social democratic front (Sdf), le patron de la préfectorale avait clairement annoncé la révision prochaine du code électoral. Adamou Ndam Njoya n’a d’ailleurs pas attendu longtemps pour faire des suggestions au Minatd, recommandant l’introduction du bulletin unique pour lutter contre l’achat des consciences et la toute puissance du directeur général de élections Cameroon qui n’est curieusement pas tenu de prêter serment comme les membres du Conseil électoral. « Pourtant, il est l’ordonnateur des dépenses », soulignait le leader de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) à l’occasion des 11èmes journées républicaines de réflexions et des échanges organisées par son parti. Cette session aura été d’autant plus un fiasco que même les propositions de loi annoncées par Joseph Mbah Ndam du Social democratic front au sujet de la double nationalité et bien de bien d’autres sujets liés à l’amélioration du niveau de vie des Camerounais n’ont pas été déposés sur la table de la conférence des présidents.

De quoi dire que cette session ordinaire de toutes les attentes a finalement accouché d’une souris. A moins que comme le pensent certains élus du peuple, Paul Biya décide de convoquer une session extraordinaire dès vendredi prochain, pour faire transformer ses volontés en loi, dans un pays où depuis 30 ans, les populations croupissent sous le gouffre de la misère.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS