Cameroun - Economie. Peurs sur les recettes minières du Cameroun en cette année 2014

Investir au Cameroun Mercredi le 09 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les services du ministère camerounais de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique dans la région de l’Est, le terreau de l’exploitation minière au Cameroun, n’ont collecté que 486 millions de francs Cfa de recettes émanant de l’activité minière depuis le début de cette année, soit moins de la moitié de 1,2 milliard de francs Cfa attendu cette année dans cette partie du pays.

ADS



Par ailleurs, au plan national, apprend-on de bonnes sources, 12% seulement des prévisions annuelles de recettes minières estimées à 11 milliards de francs Cfa, ont été effectivement réalisées par les services centraux de ce département ministériel.

Rendu à mi-parcours de l’année budgétaire, révèle le quotidien gouvernemental camerounais, les responsables de ce département ministériel viennent d’effectuer une évaluation de la situation, pour tenter de déceler les origines de cette contreperformance, laquelle pourrait sérieusement obérer les recettes minières du pays cette année.

Au terme du diagnostic, il ressort que certaines entreprises exploitant effectivement de l’or dans la région de l’Est ne sont pas connus du fichier du ministère, et exercent donc en toute clandestinité. De ce point de vue, l’on se rappelle cette descente sur le terrain de la déléguée départementale du Lom et Djerem, qui avait conduit, en mars 2014, à la découverte de cinq entreprises clandestines exerçant en toute quiétude dans les champs miniers. Ces structures clandestines ont pour noms : Gipo Mining, Ging Ma SA, D’or de lion, Danshang Ming et Fuhaï Ming.

En dehors de l’exploitation clandestines, les responsables du ministère ont décelé l’exploitation minière par des entreprises pourtant titulaires de permis d’exploration, le refus des entreprises minières de se soumettre aux contrôles, les fausses déclarations sur les quantités de minerais effectivement extraites du sous-sol, avec le concours des agents publics véreux…
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS