Ukraine. Crash/Ukraine: l'avion de Poutine aurait pu être visé par le missile

Ria Novosti Vendredi le 18 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Boeing 777 de Malaysia Airlines détruit jeudi par un missile dans le ciel ukrainien pourrait avoir été confondu avec l'avion du président russe Vladimir Poutine, rapporte la chaîne de télévision russe Pervy Kanal, se référant à une source au sein de l'Agence fédérale russe des transports aériens (Rosaviatsia).

ADS

L'avion qui ramenait Vladimir Poutine d'Amérique latine a croisé le Boeing malaisien dans le ciel de Varsovie à une altitude de 10.100 m. L'avion présidentiel y est passé à 16h21 heure de Moscou et le Boeing à 15 h 44 heure de Moscou.

L'aspect des deux avions aurait pu être confondu et les couleurs étaient pratiquement identiques à grande distance, a expliqué la source ayant requis l'anonymat.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avec 295 personnes à son bord s'est écrasé jeudi à Snejnoïe, dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine), théâtre d'intenses combats entre troupes gouvernementales ukrainiennes et forces d'autodéfense.
 


Crash du Boeing: pas de systèmes de DCA ukrainiens chez les insurgés (Kiev)

Les brigades populaires opérant dans le sud-est de l'Ukraine n'ont pas saisi de systèmes de DCA des forces armées ukrainiennes, a déclaré vendredi le procureur général du pays Vitali Iarema.

"Suite au crash de l'avion de ligne, les militaires ont indiqué au président que les terroristes ne possédaient pas nos systèmes de missiles Bouk et S-300. Ils n'ont pas saisi de telles armes", a fait savoir M.Iarema dans une interview accordée au journal Oukraïnskaïa Pravda.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avec 283 passagers et 15 membres d'équipage s'est écrasé jeudi à Snejnoïe, dans la région de Donetsk, théâtre d'intenses combats entre troupes gouvernementales ukrainiennes et forces d'autodéfense. Il n'y a pas de survivants.

Selon le conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur Anton Guerachtchenko, l'avion volant à 10.000 d'altitude aurait été abattu par un système de DCA Bouk.

Les insurgés combattant l'armée ukrainienne affirment pour leur part qu'ils ne disposent pas d'armements capables d'abattre un avion à une telle altitude.
 


Ukraine/crash: le MAK prône une enquête internationale

Le Comité intergouvernemental d'aviation (MAK) appelle à créer une commission sous l'égide de l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO) chargée d'enquêter sur le crash du Boeing-777 malaisien et d'analyser les "boîtes noires", annonce vendredi le MAK dans un communiqué.

"Le Comité intergouvernemental d'aviation estime qu'en raison de la situation complexe dans la région du crash du Boeing-777, il est indispensable de créer une commission internationale sous l'égide de l'ICAO pour enquêter sur la catastrophe et lui remettre les "boîtes noires" de l'avion", indique le communiqué du MAK (autorité de contrôle de la CEI dont le siège est à Moscou, ndlr).

"Le Comité intergouvernemental d'aviation estime que l'enquête doit être menée conformément à l'annexe 13 de la Convention de Chicago de l'Organisation de l'aviation civile internationale", souligne le communiqué.
 


Les avions US interdits de survoler l'Ukraine orientale

Les Etats-Unis ont interdit à leurs compagnies aériennes d'effectuer des vols au-dessus de l'Ukraine orientale suite à la catastrophe du Boeing 777 de Malaysia Airlines, a annoncé l'agence américaine de l'aviation civile (FAA).

"La zone interdite couvre l'intégralité des régions d'information de vol de Simferopol et de Dniepropetrovsk", indique la FAA dans un communiqué.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avec 283 passagers et 15 membres d'équipage s'est écrasé jeudi à Snejnoïe, dans la région de Donetsk, théâtre d'intenses combats entre troupes gouvernementales ukrainiennes et forces d'autodéfense.

Selon le conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur Anton Guerachtchenko, l'avion volant à 10.000 d'altitude aurait été abattu par un système de DCA Bouk.
 


Crash: Pékin interdit à ses avions de survoler le territoire ukrainien

L'Administration de l'aviation civile de Chine a interdit à ses pilotes  de survoler l'est de l'Ukraine où un Boeing-777 malaisien s'était écrasé jeudi, annonce vendredi le site de l'Administration.

Le site indique également que chaque semaine, les compagnies nationales chinoises réalisent 28 vols dont l'itinéraire passe au-dessus de l'est de l'Ukraine, théâtre de combats entre les forces de l'ordre ukrainiens et les forces d'autodéfense.

Selon l'agence Reuters la plus grosse compagnie aérienne de Taïwan, Eva Airways Corp, a annoncé qu'elle modifiait les itinéraires de ses vols afin d'éviter de survoler l'Ukraine. La  Singapour Airlines Ltd  a aussi interdit à ses pilotes de traverser l'espace aérien de l'Ukraine.

Auparavant, il a été annoncé que plusieurs pays dont l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, la Russie, l'Italie, la Biélorussie et le Kazakhstan ont décidé d'interdire à leurs pilotes de survoler le territoire ukrainien.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avec 283 passagers et 15 membres d'équipage s'est écrasé jeudi à Snejnoïe, dans la région de Donetsk, théâtre d'intenses combats entre forces gouvernementales ukrainiennes et forces d'autodéfense.
 


Ukraine/crash: Ban Ki-moon exige une enquête internationale

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a exigé une enquête internationale sur le crash du Boeing 777 malaisien survenue jeudi dans le sud-est de l'Ukraine, rapporte le correspondant de RIA Novosti à New York.

"Il est clair qu'une enquête internationale complète et transparente est nécessaire", a déclaré M.Ban aux journalistes dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi à 14h00 UTC, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira d'urgence pour discuter de la situation en Ukraine.

La compagnie Malaysia Airlines a annoncé avoir perdu le contact avec son Boeing 777 dans le ciel de l'Ukraine. L'avion effectuant un vol Amsterdam-Kuala Lumpur avec 295 personnes à son bord s'est écrasé près du village de Snejnoïe, dans la région de Donetsk, théâtre d'intenses combats entre forces gouvernementales ukrainiennes et brigades populaires.

Selon Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, l'avion volant à 10.000 d'altitude aurait été abattu par un système de DCA Bouk. Les insurgés combattant contre l'armée ukrainienne affirment pour leur part qu'ils ne disposent pas d'armements capables d'abattre un avion à une telle altitude.
 


Ukraine/crash: Kiev porte la responsabilité de la tragédie (Poutine)

Les autorités ukrainiennes portent la responsabilité de la catastrophe du Boeing 777 malaisien survenue jeudi dans le sud-est du pays, estime le président russe Vladimir Poutine.

"Il ne fait pas de doute que l'Etat sur le territoire duquel cela s'est produit porte la responsabilité de cette terrible tragédie", a déclaré le chef du Kremlin jeudi soir lors d'une réunion sur des questions économiques qui a débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes du crash.

"Cette tragédie n'aurait pas eu lieu si les opérations militaires n'avaient pas repris dans le sud-est de l'Ukraine", a indiqué le dirigeant russe.

M.Poutine a chargé le gouvernement de mettre tout en œuvre afin d'établir les circonstances de la catastrophe.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avec 283 passagers et 15 membres d'équipage s'est écrasé jeudi à Snejnoïe, dans la région de Donetsk, théâtre d'intenses combats entre forces gouvernementales ukrainiennes et brigades populaires.
 


Ukraine/crash: une division de systèmes sol-air se trouve près de Donetsk

Une division de système sol-air Bouk de l'armée ukrainienne se trouve depuis mercredi dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine) où un Boeing de Malaysia Airlines s'est écrasé ce jeudi faisant 295 morts, a appris RIA Novosti d'une source digne de foi à Moscou.

"Selon un système de contrôle objectif, une division de systèmes Bouk des Forces armées ukrainiennes est arrivée mercredi dans la région de Donetsk. Une autre division de ces armes s'apprête à quitter Kharkov", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

D'après lui, seuls les systèmes sol-air Bouk ou S-300 sont capables d'abattre un avion volant à 10.000 m d'altitude.

Le conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur Anton Guérachtchenko a estimé jeudi que l'avion serait abattu par un système sol-air Bouk. L'administration du président ukrainien Piotr Porochenko a aussi reconnu cette hypothèse.

Le Boeing 777 malaisien reliant Amsterdam (Pays-Bas) à Kuala Lumpur (Malaisie) avec 280 passagers et 15 membres d'équipage à bord s'est écrasé jeudi dans la région ukrainienne de Donetsk (est).

L'armée ukrainienne mène depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure dans les régions de Donetsk et de Lougansk (sud-est) en vue de réprimer une révolte populaire. Les militaires utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions, causant de nombreuses victimes civiles.
 


Ukraine/crash d'un Boeing: une centaine de corps retrouvés

Au moins une centaine de corps ont été retrouvés sur les lieux du crash d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines à Snejnoïe, dans la région ukrainienne de Donetsk (est), ont rapporté les médias internationaux.

Selon un représentant du ministère ukrainien des Situations d'urgence cité par les médias, les débris de l'avion sont éparpillés dans un rayon de 15 km de diamètre.

Le Boeing 777 malaisien reliant Amsterdam (Pays-Bas) à Kuala Lumpur (Malaisie) avec 280 passagers et 15 membres d'équipage à bord s'est écrasé jeudi dans la région ukrainienne de Donetsk (est). Le conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur Anton Guérachtchenko a estimé jeudi que l'avion serait abattu par un système sol-air Bouk. L'administration du président ukrainien Piotr Porochenko a aussi reconnu cette hypothèse.


L'armée ukrainienne mène depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure dans les régions de Donetsk et de Lougansk (sud-est de l'Ukraine) en vue de réprimer une révolte populaire. Les militaires utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions, causant de nombreuses victimes civiles.
 


Ukraine/crash: 23 Américains et 4 Français parmi les passagers du Boeing (médias)

23 Américains, 4 français et 9 Britanniques se trouveraient à bord du Boeing 777 de Malaysia Airlines qui s'est écrasé jeudi dans la région ukrainienne de Donetsk (est), ont rapporté les médias internationaux.

Selon la radio France Info, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a déclaré qu'au moins quatre Français se trouvaient parmi les victimes.

La chaîne de télévision ukrainienne TSN a rapporté que le Boeing transportait 23 ressortissants américains.

Selon une source de la chaîne de télévision ITV News, neuf Britanniques se trouveraient aussi à bord de l'appareil. Le ministère britannique des Affaires étrangères n'a pas encore confirmé cette information.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avec 280 passagers et 15 membres d'équipage s'est écrasé jeudi à Snejnoïe, dans la région de Donetsk.
 


Fabius : pas de certitude sur la présence de Français dans l'avion malaisien

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré jeudi à Abidjan n'avoir "aucune précision, contrairement à ce qui avait été annoncé, sur la présence ou non de Français dans l'avion" malaisien qui s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine.

M. Fabius avait auparavant annoncé que quatre Français "au minimum" figuraient parmi les passagers de l'avion.

"On ne peut pas donner à l'heure où je m'exprime de précisions ni sur l'identité ni sur les causes" de l'accident, a-t-il déclaré aux journalistes.
 


Boeing/crash: les secouristes russes prêts à se rendre en Ukraine

Les secouristes russes sont prêts à se rendre en Ukraine pour participer à l'élimination des conséquences du crash d'un Boeing malaisien dans la région de Donetsk (est), qui a fait jeudi 295 morts, a annoncé jeudi le ministre russe des Situations d'urgence Vladimir Poutchkov.

"Le ministère russe des Situations d'urgence a envoyé une requête à ses collègues ukrainiens proposant de travailler conjointement sur les lieux de la catastrophe du Boeing en Ukraine", a indiqué M.Poutchkov.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avec 280 passagers et 15 membres d'équipage à bord s'est écrasé jeudi à Snejnoïe, dans la région de Donetsk.

 


Ukraine/crash: Poutine adresse ses condoléances au premier ministre malaisien

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au premier ministre malaisien Najib Razak à l'occasion du crash d'un Boeing 777 de la Malaysia Airlines en Ukraine, a annoncé jeudi le service de presse du Kremlin.

"Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a adressé ses profondes condoléances au premier ministre de la Malaisie Najib Razak à l'occasion de l'accident d'un avion de ligne malaisien au-dessus du territoire ukrainien, qui a fait de nombreuses victimes. Le chef de l'Etat russe a demandé de transmettre son témoignage sincère de compassion et de soutien aux familles des victimes", lit-on dans le communiqué mis en ligne sur le site du Kremlin.

La compagnie Malaysia Airlines a annoncé avoir perdu le contact avec son Boeing 777 dans le ciel de l'Ukraine. L'avion effectuant un vol Amsterdam-Kuala Lumpur avec 295 personnes à son bord s'est écrasé près du village de Snejnoïe, dans la région de Donetsk. Selon Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, l'avion volant à 10.000 d'altitude aurait été abattu par un système de DCA Bouk. Les insurgés combattant contre l'armée ukrainienne ont déclaré qu'ils ne disposaient pas d'armements capables d'abattre un avion à cette altitude.
 


Boeing/crash: les avions de plusieurs pays contourneront l'Ukraine

Les avions de plusieurs pays contourneront l'Ukraine suite au crash jeudi d'un Boeing malaisien avec 295 personnes à bord dans la région de Donetsk où l'armée du pays cherche à réprimer une révolte populaire.

Les autorités françaises ont notamment appelé les compagnies aériennes nationales à éviter l'espace aérien ukrainien. "Après le crash d'un avion de ligne malaisien dans l'est de l'Ukraine, Frédéric Cuvillier a donné instruction à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) de prendre les mesures de précaution nécessaires. Il demande aux compagnies françaises d'éviter d'emprunter l'espace aérien ukrainien tant que les raisons de cette catastrophe ne seront pas clarifiées", a indiqué le ministère français de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Air France a décidé jeudi que ses avions éviteraient l'est de l'Ukraine en raison du crash du Boeing malaisien.

La compagnie aérienne Lufthansa a aussi annoncé son intention d'effectuer les vols en contournant l'Ukraine orientale.

Les compagnies aériennes russes Aeroflot et Transaero et la compagnie Turkish Airlines ont déclaré que leurs avions emprunteront les espaces aériens de pays tiers pour éviter l'Ukraine.

La compagnie kazakhe Air Astana a suspendu les vols reliant Almaty à Kiev pour 24 heures à partir du 18 juillet.

Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avec 280 passagers et 15 membres d'équipage à bord s'est écrasé jeudi à Snejnoïe, dans la région de Donetsk. Le conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur Anton Guérachtchenko a estimé que l'avion serait abattu par un système sol-air Bouk. L'administration du président ukrainien Piotr Porochenko a aussi reconnu cette hypothèse.

L'armée ukrainienne mène depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure dans les régions de Donetsk et de Lougansk (sud-est) en vue de réprimer une révolte populaire. Les militaires utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions, causant de nombreuses victimes civiles.
 


Poutine a informé Obama du crash de l'avion malaisien (Kremlin)

Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue américain Barack Obama, le président russe Vladimir Poutine a informé ce dernier du crash d'un Boeing malaisien en Ukraine.

"Le dirigeant russe a appris au président des Etats-Unis la nouvelle du crash de l'avion malaisien rapportée par les services de contrôle aérien", a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

La compagnie Malaysia Airlines a annoncé avoir perdu le contact avec son Boeing 777 dans le ciel de l'Ukraine. L'avion effectuant un vol Amsterdam-Kuala Lumpur avec 295 personnes à son bord s'est écrasé près du village de Snejnoïe, dans la région de Donetsk. Selon Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, l'avion volant à 10.000 d'altitude aurait été abattu par un système de DCA Bouk. Les insurgés combattant contre l'armée ukrainienne ont déclaré qu'ils ne disposaient pas d'armements capables d'abattre un avion à cette altitude.
 


Sanctions: réaction de la Chambre de commerce franco-russe

La Chambre de commerce et d'industrie franco-russe (CCIFR) déplore la décision des Etats-Unis et de l'UE d'adopter de nouvelles sanctions contre la Russie, a déclaré jeudi le président de la CCIFR Emmanuel Quidet.

"La Chambre de commerce et d'industrie franco-russe regrette vivement la décision des Etats-Unis d'Amérique et de l'Union européenne d'adopter de nouvelles sanctions économiques contre la Fédération de Russie", a indiqué M.Quidet dans un communiqué mis en ligne sur le site de la CCIFR.

"La CCIFR, représentante légitime de la communauté d'affaires franco-russe, réaffirme sa confiance dans l'action diplomatique pour résoudre les conflits politiques. Sur un plan économique, le maintien et le développement de la coopération fructueuse entre les entreprises russes et occidentales, et notamment françaises, constitue le meilleur socle d'une relation constructive avec la Russie", a-t-il ajouté.

Selon M.Quidet, la CCIFR réaffirme son soutien à la "position réaliste des autorités françaises vis-à-vis de leur partenaire russe" et sa "confiance dans un véritable dialogue entre l'UE et la Russie".

Washington a adopté mercredi un nouveau train de sanctions économiques à l'encontre de plusieurs entreprises et institutions financières russes en raison de la crise ukrainienne. Parmi les sociétés visées par les sanctions figurent notamment le géant pétrolier Rosneft, le principal producteur indépendant de gaz de Russie Novatek, ainsi que les grandes banques russes VEB et Gazprombank.

Les dirigeants des pays membres de l'UE se sont quant à eux déclarés prêts à introduire de nouvelles sanctions contre la Russie "si les circonstances l'exigeaient". Ils ont invité la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque européenne d'investissement à suspendre le financement de nouveaux projets impliquant la Russie.
 


Ukraine/crash: aucun vol d'avions russes dans la région

Les avions militaires russes n'ont pas effectué de vols jeudi près de la frontière russo-ukrainienne, a annoncé à RIA Novosti une source au sein du ministère russe de la Défense.

"Il n'y a pas eu de vols d'avions de combat russes dans l'espace aérien de la Russie au-dessus des territoires attenants à la région de Donetsk", a déclaré la source.

"Ce fait est facile à démonter à l'aide des moyens de contrôle objectif", a souligné l'interlocuteur de l'agence.

Un Boeing 777 malaisien avec 295 passagers à son bord s'est écrasé jeudi dans la région de Donetsk. Selon Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, l'avion volant à 10.000 mètres d'altitude a été abattu par un missile sol-air Bouk. Les forces d'autodéfense populaire ont déclaré qu'ils ne disposaient pas de systèmes capables d'abattre un avion de ligne à cette altitude.
 


Ukraine/crash: le Boeing malaisien serait abattu (président)

Le Boeing 777 malaisien avec 295 personnes à bord qui s'est écrasé jeudi dans la région ukrainienne de Donetsk serait abattu, a annoncé l'administration du président ukrainien Piotr Porochenko.

"Cet avion serait abattu, mais nous tenons à souligner que les forces armées ukrainiennes n'ont rien fait pour abattre des cibles volantes", est-il indiqué sur le site de M.Porochenko.

"Le chef de l'Etat ukrainien a ordonné de créer une commission d'Etat chargée d'enquêter sur cet incident et établir les causes de la tragédie. Le président a proposé d'inviter des spécialistes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO) et d'autres organismes internationaux, ainsi que les représentants des Pays-Bas et de la Malaisie", selon le communiqué.

Un avion de ligne malaisien avec 280 passagers et 15 membres d'équipage à bord s'est écrasé jeudi dans la région ukrainienne de Donetsk (est). L'avion reliait Amsterdam (Pays-Bas) à Kuala Lumpur (Malaisie). Selon le conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur Anton Guérachtchenko, l'avion serait abattu par un système sol-air Bouk alors qu'il se trouvait à 10.000 d'altitude.

L'armée ukrainienne mène depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure dans les régions de Donetsk et de Lougansk (sud-est) en vue de réprimer une révolte populaire. Les militaires utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions, causant de nombreuses victimes civiles. Les forces d'autodéfense populaire ont déclaré après le crash qu'elles ne disposaient pas de systèmes capables d'abattre un avion à 10.000 d'altitude.
 


Ukraine: crash d'un avion de ligne malaisien, 295 morts (Intérieur)

Un avion de ligne malaisien avec 295 personnes à bord s'est écrasé jeudi dans la région ukrainienne de Donetsk (est), a annoncé le conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur Anton Guérachtchenko sur sa page Facebook.

"L'avion se trouvait à une altitude de 10.000 mètres. 280 passagers et 15 membres d'équipage ont été tués", a indiqué M.Guérachtchenko.

Selon le conseiller, l'avion a été abattu par un système sol-air Bouk.

La compagnie Malaysia Airlines a annoncé avoir perdu tout contact avec son Boeing 777 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien ukrainien.

L'armée ukrainienne mène depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure dans le sud-est du pays en vue de réprimer la révolte populaire qui a éclaté suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. Les forces armées ukrainiennes utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions, causant de nombreuses victimes civiles.
 


Ukraine: la situation méconnue par les ONG étrangères (Moscou)

Les organisations internationales de défense des droits de l'homme n'accordent pas suffisamment d'attention à la catastrophe humanitaire dans l'est de l'Ukraine, a indiqué jeudi la déléguée russe aux droits de l'homme Ella Panfilova.

"Force est de constater que dans leur majorité, les organisations et les journalistes internationaux n'accordent pas autant d'attention qu'il le faudrait à la catastrophe humanitaire provoquée par le conflit armée en Ukraine", a déclaré Mme Panfilova en visite à Voronej (sud de la partie européenne de la Russie).

Elle estime que les personnes fuyant les hostilités sont privées de leurs droits fondamentaux, en premier lieu du droit à la vie.

Selon Mme Panfilova, certaines organisations russes et internationales de défense des droits de l'homme font état de nombreuses violations perpétrées dans la zone du conflit armé, mais "leur voix se perd dans cet océan d'indifférence".
 


Kiev entend fermer 46 mines dans l'est du pays

Les autorités ukrainiennes ont l'intention de fermer 46 mines dans les régions de Donetsk et Lougansk (est) d'ici 2017, a annoncé jeudi à Kiev Natalia Zinkevitch, chef du département pour le marché de l'emploi du ministère ukrainien de la politique sociale.

"Les mines en question emploient actuellement environ 22.000 salariés. Les autorités comptent créer près de 300.000 nouveaux emplois pour ces personnes et pour l'ensemble de la région. Elles se proposent notamment de créer des usines de matériaux de construction, d'équipements et de constructions mécaniques", a indiqué Mme Zinkevitch citée par l'édition ukrainienne Telegraf.

Les régions de Donetsk et Lougansk comptent actuellement 265.000 chômeurs dont plus de la moitié sont diplômés d'études secondaires et un quart sont titulaires de diplômes d'études supérieures.

Selon Mme Zinkevitch, l'Ukraine entend restructurer son industrie minière et réorienter l'économie du Donbass vers d'autres secteurs. Les autorités du pays envisagent notamment d'y lancer des usines de panneaux solaires, de promouvoir les technologies de l'information et le secteur agroalimentaire.

L'armée ukrainienne mène depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure dans les régions de Donetsk et de Lougansk en vue de réprimer la révolte populaire qui a éclaté suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. Les militaires utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions, causant de nombreuses victimes civiles et un afflux de réfugiés vers la Russie.
 


Ukraine: les pro-Kiev utilisent des armements étrangers

L'armée ukrainienne emploie des armements de fabrication étrangère dans le sud-est du pays, a annoncé le président de la république autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, sur les ondes de la chaîne Rossia 24.

"Nous possédons des preuves de la présence d'armes  fournies de l'étranger", a indiqué M.Pouchiline. 

Il a précisé que les militaires ukrainiens se servaient d'armes automatiques, "notamment de pistolets qui n'ont jamais équipé les troupes ukrainiennes". 

Les autorités ukrainiennes mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure dans le sud-est du pays en vue de réprimer la révolte populaire qui a éclaté suite au renversement du président Ianoukovitch le 22 février dernier. Les forces armées ukrainiennes utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions, causant de nombreuses victimes civiles et un afflux de réfugiés vers la Russie.
 


Sanctions: la Russie accélèrera sa réorientation vers l'est (expert)

Les sanctions imposées par l'Occident contre Moscou sont l'expression d'une politique hostile à la Russie, a indiqué jeudi le président de l'Institut de la stratégie nationale Mikhaïl Remizov, ajoutant que cette mesure pousserait les sociétés russes à chercher des partenaires à l'est.

"Les sanctions traduisent, bien entendu, une politique hostile à la Russie. Elles portent atteinte à la coopération économique, et ce dans un contexte où le comportement de la Russie ne lèse pas les intérêts des Etats-Unis et de l'UE", a déclaré M. Remizov à RIA Novosti.

Selon lui, pour remédier aux conséquences éventuelles de telles mesures, "les sociétés russes doivent revoir la géographie de leur coopération de manière à réduire leur vulnérabilité".

Les Etats-Unis seront désormais exclus de cette coopération, a précisé l'expert. "Si l'on parle du complexe militaro-industriel et, en général, de la production faisant largement appel à la science, il s'est avéré que les Etats-Unis sont un partenaire peu fiable", a souligné M. Remizov.

D'après lui, la coopération sera réduite dans une mesure moins importante avec les pays européens qui ne se décident pas pour le moment à rompre les liens économiques avec la Russie.

"Néanmoins, il faut chercher dès aujourd'hui des fournisseurs alternatifs dans les domaines où notre dépendance vis-à-vis de l'UE est critique", estime l'expert.

"Force est de constater que nos partenaires occidentaux nous mettent devant la nécessité de réorienter la géographie de notre coopération en premier lieu vers l'Extrême-Orient", a conclu l'analyste politique.
 


Les sanctions nuiront aux consommateurs US (Kalachnikov)

Les sanctions décrétées par Washington à l'encontre du consortium Kalachnikov, fabricant d'armes russes, porteront atteinte aux consommateurs américains qui ont passé des commandes pour les trois prochaines années, a annoncé jeudi la société dans un communiqué.

"Les Etats-Unis constituent un marché important pour le consortium Kalachnikov qui fait partie du holding Rostec. La production de Kalachnikov étant très demandée aux Etats-Unis, les commandes préalables portant sur ses produits civils dépassent de trois fois le volume annuel des livraisons. Cela signifie que les sanctions instaurées par les autorités des Etats-Unis contre le consortium vont à l'encontre des intérêts des consommateurs américains", lit-on dans le communiqué mis en ligne sur le site de la société.

Mercredi 16 juillet, Washington a imposé de nouvelles sanctions à l'encontre de plusieurs entreprises et institutions financières russes. Cette mesure vise notamment des groupes militaro-industriels, parmi lesquels le consortium Almaz-Antei et l'usine Ouralvagonzavod, ainsi que plusieurs structures faisant partie du holding de hautes technologies Rostec, dont le consortium Kalachnikov, le groupe Sozvezdie et le groupe de recherche et de production Bazalt.
 


Ukraine: le pouvoir réduit les programmes sociaux au profit de l'armée

Kiev envisage de réduire certains programmes sociaux pour équilibrer le budget du pays, tout en augmentant le financement des forces armées, a annoncé jeudi le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

"Nous devons réduire certains programmes sociaux", a-t-il déclaré lors d'une réunion du gouvernement.

"Je présenterai au parlement les mesures que le gouvernement envisage de réaliser pour équilibrer le budget", a indiqué le premier ministre, ajoutant que le financement de l'armée serait augmenté.
 


Sanctions: une série de projets Russie-USA menacés (Rostec)

Les sanctions économiques imposées par Washington se répercuteront sur la coopération bilatérale liant les compagnies russes et américaines, a annoncé le service de presse du holding russe de hautes technologies Rostec. 

"Nous pouvons confirmer dès maintenant que les mesures entreprises par Washington se répercuteront sur la coopération entre une série de compagnies russes et américaines et qu'elles menacent la confiance mutuelle. Rostec a forgé pendant des années des relations d'affaires avec ses partenaires américains", indique la source. 

Le holding "réalise conjointement avec des entreprises américaines des projets globaux et mutuellement avantageux, leur suspension risque d'affecter de façon négative l'économie des deux pays", dit le document. 

Rostec est en train d'évaluer les conséquences des sanctions US. 

Mercredi, les autorités américaines ont imposé des sanctions à l'encontre de plusieurs grandes compagnies russes, dont le premier groupe pétrolier du pays Rosneft, le holding Rostec et les grandes banques Vneshekonombank et Gazprombank, en raison de la crise ukrainienne.
 


Les sanctions US alimentent l'antiaméricanisme en Russie (Medvedev)

Les sanctions américaines à l'encontre Moscou alimenteront le sentiment anti-américain dans la société russe, estime le premier ministre russe Dmitri Medvedev.

"Les dénommées sanctions sectorielles imposées par les autorités américaines contre plusieurs groupes industriels et énergétiques et certaines banques russes contribueront malheureusement à une intensification des sentiments antiaméricain et antieuropéen dans le pays", a indiqué M.Medvedev lors d'une réunion gouvernementale jeudi.

Selon lui, la société russe "se consolidera davantage" face aux pays et aux individus qui cherchent à "contraindre la Russie" et à "agir contre les intérêts de ses citoyens".

D'après un sondage réalisé début juin par le centre indépendant d'étude de l'opinion publique Levada, plus de 70% des Russes affichent aujourd'hui une attitude négative envers les Etats-Unis, ce qui constitue un record historique.

Mercredi, les Etats-Unis ont adopté un nouveau train de sanctions économiques à l'encontre de plusieurs entreprises et institutions financières russes en raison de la crise ukrainienne. Parmi les sociétés visées par les sanctions figurent notamment le géant pétrolier Rosneft ainsi que les grandes banques russes VEB et Gazprombank.

Les dirigeants des pays membres de l'Union européenne se sont quant à eux déclarés prêts à introduire de nouvelles sanctions contre la Russie "si les circonstances l'exigeaient".
 


Sanctions: aveu d'impuissance de la politique étrangère US (député russe)

Les sanctions économiques que les Etats-Unis ont imposées à l'encontre de la Russie indiquent que la politique étrangère de Washington est agressive et inefficace, a déclaré jeudi le vice-président de la Douma Sergueï Neverov.

"Je suis totalement d'accord avec le président (Vladimir Poutine, ndlr) qui a dit que toutes ces sanctions témoignaient de l'agressivité de la politique étrangère des Etats-Unis, qui est d'ailleurs menée avec amateurisme", a indiqué M.Neverov, visé lui-même par de nouvelles sanctions économiques américaines.

"Servir la patrie est ma principale priorité. Si les gens me soutiennent, le reste ne compte pas pour moi", a poursuivi l'homme politique.

Mercredi 16 juillet, Washington a imposé des sanctions à l'encontre de plusieurs banques et entreprises russes les privant d'accès aux marchés financiers américains sur fond de crise ukrainienne. Plusieurs responsables russes, dont M.Neverov, figurent également parmi les cibles des nouvelles sanctions américaines.
 


Les sanctions américaines illégitimes (Medvedev)

Les sanctions unilatérales imposées par Washington à l'encontre d'entreprises et d'institutions financières russes sont illégitimes, a estimé jeudi le premier ministre russe Dmitri Medvedev.

"Les sanctions visant les sociétés russes sont dans l'ensemble illégitimes tant qu'elles ne sont pas basées sur une décision des Nations unies, c'est-à-dire qu'elles sont imposées de façon arbitraire", a déclaré M.Medvedev lors d'une réunion gouvernementale.

Mercredi, les Etats-Unis ont adopté un nouveau train de sanctions économiques à l'encontre de plusieurs entreprises et institutions financières russes en raison de la crise ukrainienne. Parmi les sociétés visées par les sanctions figurent notamment le géant pétrolier Rosneft ainsi que les grandes banques russes VEB et Gazprombank.

Les dirigeants des pays membres de l'Union européenne se sont quant à eux déclarés prêts à introduire de nouvelles sanctions contre la Russie "si les circonstances l'exigeaient".
 



Un milliard de dollars pour les hélicoptères destinés aux Mistral

Lors de sa visite à l'usine d'avions Progress, le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borissov a dévoilé les plans de livraison d'hélicoptères Ka-52 Alligator et de sa version navale aux forces armées, écrit jeudi le quotidien Izvestia.

D'ici 2020 l'armée russe devrait recevoir 146 Ka-52. 32 hélicoptères seront commandés par le ministère de la Défense pour équiper les porte-hélicoptères Mistral.

Le premier des navires russo-français, le Vladivostok, devrait être livré à la Russie à l'automne. La marine recevra le second, le Sébastopol, d'ici 2016.

Konstantin Makienko du Centre d'analyse stratégique et technologique évalue le coût du contrat pour les hélicoptères embarqués à 32 milliards de roubles, soit 1 milliard de dollars environ.

"Le Ka-52 Alligator est un hélicoptère de combat russe dernier cri, ils sont fournis au ministère de la Défense dans le cadre des commandes publiques pour l'armée. Le holding Hélicoptères de Russie évalue hautement le potentiel d'exportation de ce modèle et étudie avec Rosoboronexport l'éventualité des fournitures du Ka-52 sur le marché international", a déclaré le porte-parole du holding.


Progress fait partie du holding Hélicoptères de Russie. L'entreprise produit en série les hélicoptères de reconnaissance et d'attaque Ka-52, les avions de voltige Iak-54 et les missiles antinavires du système Moskit. L'usine a pour projet de construire des hélicoptères embarqués Ka-52K et des Ka-62 polyvalents. Le holding Hélicoptères de Russie a été fondé en 2007 comme une succursale de la société Oboronprom (fait partie de l'entreprise publique Rostekh). Il rassemble toutes les entreprises de construction d'hélicoptères russes.

En mars dernier, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait déclaré que le contrat de 2011 pour la construction de deux porte-hélicoptères Mistral pourrait être rompu en raison de la crise ukrainienne. Toutefois, la Russie a immédiatement déclaré qu'elle serait capable elle-même de construire les Mistrals si la France y renonçait.

Le montant du contrat pour la construction des deux Mistrals s'élève à 1,2 milliard d'euros. La Russie a déjà versé près de la moitié de cette somme.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS