Cameroun - Economie. Cameroun : 3 milliards FCFA de contribution de l’Etat au crédit-bail

APA Mercredi le 14 Janvier 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Etat du Cameroun a apporté une contribution effective de 3 milliards FCFA en un an au financement du dispositif de crédit-bail aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux petites et moyennes industries (PMI), a appris APA mercredi auprès des services compétents du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT).

ADS


Avec un taux de consommation desdits crédits estimé à 82%, l’incitation des pouvoirs publics a permis la mobilisation de 1,1 milliard FCFA (46% d’effet levier) de co-financements auprès du secteur privé.

Selon les mêmes sources, 60% des PME appartenant aux secteurs de l’agriculture/élevage, du bâtiment et des travaux publics, du bois, de l’industrie et du commerce, des mines, du transport et du tourisme ont, pendant la période étudiée, effectivement bénéficié du crédit-bail pour l’acquisition des équipements de production.

Lesdites entreprises ont également procédé au remboursement de leurs crédits alors qu’en moyenne 2 emplois permanents ont été créés par société, soit un total de 138 emplois en un an.

Selon le MINEPAT, le marché du crédit-bail, depuis sa mise en œuvre, a progressé de l’ordre de 70% pour se situer aujourd’hui à plus de 125 milliards FCFA.

Pour l’année 2015, le Trésor public devrait recevoir 600 millions FCFA des banques partenaires au titre de la première annuité du remboursement du prêt à l’Etat.

Entre 2012 et 2013, le gouvernement camerounais a mis en place une ligne de crédit d’un montant de 5 milliards FCFA en faveur des PME/PMI.

Il s’agissait alors d’un dispositif pilote d’appui à la modernisation de l’outil de production s’adressant prioritairement au secteur formel dans les domaines du bois, de l’agriculture, de l’élevage, des mines, de l’industrie et du tourisme.

Le montant des crédits était alors compris entre 25 millions et 250 millions FCFA, couvrant l’acquisition du mobilier de bureau, du matériel informatique, des machines industrielles ou encore des véhicules.

Avec un taux d’intérêt est de 10%, contre une fourchette comprise entre 17 et 20% pratiquée par les banques classiques, le gouvernement ambitionne à travers ce programme d’«accélérer l’insertion des jeunes dans le circuit de production et promouvoir la rentabilité des PME/PMI».

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS