Syrie. Expert: Moscou ne lâchera pas Assad pour du pétrole

Ria Novosti Mercredi le 04 Février 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La position de la Russie n'est pas dictée par des calculs économiques, mais par les principes de sa politique extérieure.

ADS


La Russie ne renoncera pas au soutien qu'elle apporte au gouvernement de Bachar el-Assad en Syrie, estime Elena Souponina, conseillère du directeur de l'Institut russe d'études stratégiques. Selon elle, l'Arabie saoudite n'est pas en mesure d'influer considérablement à elle seule sur les cours du pétrole.


"Dans un avenir proche, la position de la Russie ne changera sous aucun prétexte. Cette position ne se fonde pas sur des calculs économiques, mais sur les principes de la politique internationale de la Russie et sa vision de la situation au Proche-Orient. L'essentiel, ce n'est pas l'économie, mais la grande politique", a déclaré l'expert.  

Le New York Times a annoncé mercredi, citant des sources anonymes, que l'Arabie saoudite réduirait sa production pétrolière, ce qui pourrait provoquer une hausse des prix du pétrole, si la Russie cessait de soutenir le gouvernement de Bachar el-Assad.  

Selon Mme Souponina, cette idée pourrait en effet être formulée.  

"D'après les informations dont je dispose, les Saoudiens ont émis cette suggestion à plusieurs reprises dans leurs contacts avec les plus hauts dirigeants russes, mais ils se sont toujours heurtés à un refus catégorique", a-t-elle affirmé.  

"Les Saoudiens et les Américains prennent leurs rêves pour des réalités en s'efforçant de convaincre tout le monde qu'ils sont à même de modifier les prix du pétrole comme bon leur semble. Riyad n'est pas en mesure de faire monter seul les cours du brut", a conclu l'expert.
 


NYT: Riyad réduira sa production pétrolière si Moscou cesse de soutenir Assad

Une telle mesure serait susceptible de faire monter les prix du brut.

L'Arabie saoudite pourrait réduire sa production pétrolière si la Russie cesse de soutenir le gouvernement de Bachar el-Assad en Syrie, rapporte mercredi le New York Times.

Selon le journal qui cite des responsables américains comme saoudiens, au cours de ces derniers mois, des représentants de Riyad ont mené une série de négociations avec la partie russe sur ce sujet sans toutefois parvenir à des "progrès considérables".

Une réduction de production d'or noir par l'Arabie saoudite serait susceptible de faire monter les prix sur le marché et de booster ainsi l'économie russe, largement dépendante envers les recettes pétrolières.


Les cours du brut ont perdu environ 50% de leur valeur depuis la mi-juin dernier, plombés par l'abondance de l'offre, le renforcement du dollar et la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement généralisé de l'économie mondiale. Selon les analystes de Morgan Stanley, il y a "peu de raisons" qui empêchent les prix du pétrole de chuter davantage.

Dans une interview accordée récemment au magazine américain Foreign Affairs, le président syrien Bachar el-Assad s'est déclaré persuadé que la Russie et l'Iran poursuivraient leur soutien au gouvernement de Damas en dépit des problèmes économiques lies à la chute des prix du pétrole.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS